XC des Plaines; un incontournable!


C’est l’histoire de 600 coureurs qui étaient prêts à affronter le plus reconnu des parcours de cross-country au Québec, soit celui des Plaines d’Abraham. Depuis plusieurs années, il s’agit du meeting de cross-country où nous retrouvons le meilleur field d’athlète. En effet, plusieurs gros coureurs civils se joignent à la finale de ligue du réseau collégial Nord-Est sans oublier la présence du meilleur circuit de coureur au Qc, soit le réseau Universitaire. C’est donc par une journée pluvieuse, venteuse où le thermomètre indiquait 12 degrés (une journée de cross classique!!!) que tous ces coureurs se sont livré une bataille de 2, 4 ou 8km affrontant à chaque tour l’épique montée Martello.

De notre côté, quatre coureurs du club se retrouvaient sur la ligne de départ du 8km. Il s’agissait de Gagnon, Gaudreault, Caron-Asselin et Lessard. À venir, vidéo des boys de Laval pour que vous puissiez comprendre à quel point c’est Ninja un départ de cross à 245 gars!

Gagnon et Lessard
Styve était prêt comme jamais. Je l’ai vite remarqué lorsqu’il m’a appelé à 9h30 pour me dire qu’il était déjà rendu sur les plaines alors que le départ était à 13h45! Comme tous les coureurs qui en sont à leur premier cross des plaines, Styve capotait un peu sur la quantité de personnes, mais surtout sur la qualité du peloton. Notre plan de match, partir conservateur et remonter le pack de tour en tour! Après 1 tour et demi à courir ensemble, Styve essaie quelque chose en partant avec le Forestvillois d’origine, Yves St-Louis. Ne sachant pas si j’avais les ressources, j’ai laissé les gars creuser un écart d’une 30 aines de seconde au courant du tour 2 et 3. Au final, Styve termine tout juste derrière St-Louis au 53e rang sur 245 coureurs en 28min57. De mon côté, mon temps de 29min14 m’a permis de prendre le 60e rang. Dans les deux cas, nous pouvons affirmer que nous sommes satisfaits de notre performance.

Gaudreault
Sam voulait tenter de prouver qu’il était capable de faire l’équipe qui allait représenter le Cégep de Ste-Foy au championnat canadien, mais surtout de vaincre son adversaire Phil Côté. Il a terminé au 26e rang chez les athlètes collégiales en 30min16 prenant le 6e échelon au sein de son collège. Il a du s’avouer vaincu contre Phil Côté. Je n’ai pas remarqué à quel endroit j’ai dépassé Sam, mais je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper qu’il est parti trop rapidement (Phil Côté est partie avec moi et nous l’avons remonté ensemble). Je ne suis pas inquiet pour Sam, c’est souvent une petite défaite amère comme cela qui le motive à s’entrainer plus fort et ainsi revenir où il doit être, soit dans le top 20 de la division Nord-Est. J’ai hâte de voir sa progression d’ici le 27 octobre, là où le résultat va réellement compter!

Caron-Asselin
Pour Raph, tout s’est joué dans le premier tour. Un départ trop rapide lui a couté plusieurs précieuses secondes au final. Il nous a fallu 1.5km à Styve et moi pour revenir aux côtés de Raph. Il a tout de même terminé l’épreuve avec un meilleur temps à vie sur ce parcours, soit en 31min20sec lui permettant ainsi de prendre le 43e rang chez les athlètes collégiales. La bonne nouvelle dans tout ça, le provincial a lieu sur ce même parcours et Raph pourra apprendre de ses erreurs. Un peu plus de volume, trois semaines d’entrainements de plus et j’ai bien hâte de voir où il va se retrouver dans le peloton le 27 octobre!

Autres résultats d’athlètes de la CTN:
– Laurence Côté 4e universitaire
– Anais Deschenes 7e universitaire
– Mélanie Michaud 8e universitaire
– Isabelle Turcotte 12e collégiale
– Phil Côté 15e collégiale
– Alex Meunier 38e collégiale
– Marie-Claire Côté 50e collégiale

À venir:
Championnat régional de cross-country Côte-Nord!
– JC vs Charles Paquet vs les 2 gars de 7-Îles et Robin ? La course de la journée!
– Guillaume tentera d’y aller pour une 3e victoire en 3 ans. Est-ce Palin sera présent ?

Cross-country la Forestière!
– Styve tentera de l’emporter. Ainsi, les deux courses de la fin de semaine sur la CTN pourraient être remportées par des gars de Forest!

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

