Bilan course à pied CTN 2012 partie 1: Top 10 des coureuses


La période de repos annuel est le meilleur moment pour faire une rétrospective de ce qui s’est passé dans le monde de la course à pied sur la Côte-Nord en 2012.

Au courant des prochaines semaines (chaque dimanche), je publierai petit à petit un dossier spécial en abordant les aspects suivants:

– Top 10 des coureuses chez les femmes
– Top 10 des coureurs chez les hommes
– Bilan de la saison et mes << thumbs up >> de la saison sur la Côte-Nord (et au Québec en bref).
– Les aspects à améliorer et certaines pistes de solution.

Si vous avez des recommandations ou des commentaires à propos de ces sujets ou à propos de cet article, ne vous gênez surtout pas.

Voici donc le premier classement des 10 meilleurs coureur(e)s de la Côte-Nord pour la saison 2012. Ce classement devrait devenir un rituel annuel avec des classements de mi-saison. Afin d’être admissibles, les coureurs doivent habiter la CTN ou venir de la région et être aux études à l’extérieur. De plus, ils ont dû prendre part à une course dans la région au courant de la saison 2012. Prenez note que certains oublis ont pu être faits, mais ceci reste à titre  »de divertissement » pour les fans de course à pied de la région. J’ai eu beaucoup de difficulté à faire celui des filles étant donné que je connais un peu moins les coureuses des Manic-Courses. Certains coureur(e)s qui ne sont pas admissibles seront tout de même soulignés dans la catégorie Miss the cut.

Cette semaine, voici le classement chez les femmes.

1. Laurence Côté (Baie-Comeau)
Elle a pris part à un 400m lors d’un crépuscule du Club d’athlétisme de Baie-Comeau. Cette année, elle a couru 4min36 sur 1500m, 2min49 sur 1000m, 2min09 sur 800m et 1min34 sur 600m. Ajoutons à cela une solide saison de track indoor qui s’est terminée au (CIS) championnat universitaire canadien et une saison de cross-country qui s’est aussi terminée au CIS.

2. Anaïs Deschenes (Les Escoumins)
Cette année Anais a couru pour la première fois de sa vie sous la marque des 20min sur 5k (19min19) lors du 5k prédicton de UL. Sur la Côte-Nord, elle a couru 28min30 sur 7k à Sacré-Coeur. Ajoutons à cela 4e coureuse du R&O au CIS et au championnat provincial universitaire. Bref, encore une fois une belle saison!

3. Isabelle Turcotte (Baie-Comeau)
Aucun résultat de course sur route à son actif cette saison, mais victoire sur 800m au championnat régional d’athlétisme, victoire sur 5km à la Course sur la plage, victoire au X-trail Salomon au 5km chez les femmes, victoire au cross de la Rivière Amédée, 5e rang à la première course collégiale de cross-country. Potentiellement une top 12 collégial d’un championnat provincial si elle peut éviter les blessures. Elle possède un potentiel qu’elle ignore encore, croyez-moi.

4. Catherine Hudon (Baie-Comeau)
Originaire du monde du vélo de montagne (selon mes connaissances personnelles), elle a sorti un très intéressant temps de 20min46 sur 5k à la course Nostradamus. Son chrono de 22min07 sur 5k à la course de la Montée Taillardat suffit pour la placer au 4e rang.

5. Melissa Gauthier (Sept-Îles)
Gagnante de la première édition de la course Les Jambes en Nord de Sept-Îles en 44min20. Son meilleur temps de la saison reste son 44min08 lors du Marathon Mamu. Elle a aussi remporté le championnat régional de cross-country à Port-Cartier.

6. Marie-Pier Hogan (Sept-Îles)
Deuxième chez les femmes  au 10km de la course des Jambes en Nord en 45min30, Marie-Pier a ajouté un chrono de 1h46 au demi-marathon Rosaire Roy de Port-Cartier. Elle a terminé sa saison avec le 2e rang au championnat régional de cross country.

7. Marie-Plante (Sept-Îles)
Ennuyé par une blessure au genou et à la bandelette, Marie-Pier a enregistré un 23min47 au 5.2 km du demi-marathon Rosaire-Roy en plus de terminer 22min15 sur le difficile parcours de 5km de la  foulée d’automne. Sa saison s’est conclue par une 3e place au championnat régional de cross-country derrière Gauthier et Hogan. En pleine santé, elle devrait se retrouver un plus haut au classement.

8. Marie-Anne Bolduc (Port-Cartier)
Âgé que de 13 ou 14 ans (?), elle a terminé le 5.2km du demi-marathon Rosaire-Roy en 24min53. De plus, elle a remporté le championnat régional de cross-country chez les Benjamines filles affichant le meilleur pace chez l’ensemble des catégories féminines. Elle a conclu sa saison avec une solide 19e position au championnat provinciale. Assurément une coureuse qui a un potentiel très intéressant. Notons que Marie-Anne performe aussi en natation.

9. Marie-Pier Primard (Sept-Îles)
Seule demi-fondeuse de calibre sur la scène provinciale scolaire, Marie-Pier a détruit toutes ses PB’s sur toutes les distances cette saison. Elle a enregistré un 4min08 sur 1200m, un 5min49 sur 1500m steeplechase (record JdQ CTN) et 7min24 sur 2000m. Elle a conclu sa saison avec une 3e victoire en 3 ans sur la scène régionale en cross-country et avec une 44e position au championnat provincial. Assurément un potentiel intéressant!

10. Caroline Lessard (Baie-Comeau) Voir le message au bas de la page***
Le seul chrono que j’ai trouvé de Caroline sur route cette saison est son 22min56 sur 5km sur le parcours assez juste de la Trotte de Forestville. J’hésitais beaucoup entre Caroline et Karine Blouin.

Miss the cut:
Mélanie Michaud: Solide saison universitaire de cross pour l’UdS (Top 20), aucune présence sur la CTN.

Élise Lechasseur: Idem que pour Mélanie, mais pour le R&O.

Elsa Tremblay-Lamarre: Saison de blessure et de manque de motivation en course à pied. Devrait retrouver le top 3 dès l’an prochain (voir même le premier rang sur route et sur cross). Elle a tout de même eu le temps d’enregistrer un chrono de 1h03min46 sur 15km en mars dernier. Selon moi, il s’agit ici du meilleur potentiel sur route chez les femmes. Elle va courir sous les 40min sur 10k en 2013.

Marie-Claire Côté: 4e coureuse de l’équipe du Cégep de Chicoutimi au championnat canadien de cross-country

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Bilan course à pied CTN 2012 partie 1: Top 10 des coureuses

  1. lessard1987 dit :

    Un lecteur m’a fait remarquer un oubli. En effet, Danielle Pedneault de Chutes-Aux-Outardes a couru à la course La Forestière et Aux Jardins des Glaciers dans la même minute d’écart que Catherine Hudon. De plus, elle a couru 1h43min55sec au demi-marathon de Québec, il devient difficile de la classer comme elle n’a pas couru de 5k ou de 10k sur route. Cependant, on peut croire qu’elle devrait minimalement se retrouver au 10e rang.

  2. Ping : Top 10 des coureuses Nord-Côtières 2013 | Club de course à pied de Forestville

  3. Ping : Classement Côte-Nord 2014 : Relève féminine | Club de course à pied de Forestville

  4. Ping : Classement 2015 : Relève masculine | Club de course à pied de Forestville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s