Bilan course à pied CTN 2012 partie 2: Top 10 chez les hommes


Après un intérêt marqué pour le classement féminin de la semaine dernière (plus de 150 lecteurs), voici le classement masculin. Bonne lecture.

À venir la semaine prochaine, mes  »thumbs up » de la saison (organisations, courses, clubs, etc.).

Top 10 masculin
1. Styve Gagnon (Forestville)
Assurément le choix le plus facile avec celui de Laurence Côté dans mon classement annuel. Indétrônable cette saison sur le circuit des Mani-Courses, Styve a accumulé les records de parcours et les premières positions. Côté chrono, il aura enregistré en 2012 34min28 sur 10km, 24min33 sur 7km en plus de l’emporter à la Trotte sur 10k pour une 2e année de suite. Il a même prouvé qu’il pouvait courir sans complexe dans le solide peloton du cross des Plaines prenant le 53e rang sur les 245 coureurs.

2. Simon Palin (Baie-Comeau)
Toujours à la poursuite de Styve, ce triathlète d’origine à la foulée fluide et efficace a connu une saison semblable à celle de 2011. Selon moi, sa meilleure performance de la saison est sans aucun doute son 16min08 sur 5k à la Nostradamus suivie de près par son 34min42 à la Montée Taillardat. Sa performance sur 5k versus ses performances sur 10k démontre un petit manque de volume à la course à pied. Sinon, il serait encore plus dans les shorts de Styve.

3. Guillaume Duchesne-Lessard (Forestville)
Je me suis placé 3e pour la simple et bonne raison que je n’ai pas eu l’occasion de courir contre Simon. J’ai l’impression que nous sommes pratiquement du même calibre, mais je lui laisse l’avantage sur moi. Après un bon début de saison avec un 54min01 sur 15k à la course des Pichous, les blessures m’ont empêché de courir jusqu’à la mi-aout. Par la suite, victoire sur 5k à la course de la plage et plusieurs tops 5 sur le Circuit des couleurs à Québec. De plus, lors du cross des plaines, j’ai terminé à 14sec de Styve sur 8k. J’ai conclu ma saison avec unevictoire au championnat régional de cross-country.

4. Charles Paquet (Port-Cartier)
Charle est un  »Young gun » qui a un énorme potentiel, mais surtout, qui s’entraine avec une rigueur assez incroyable pour un jeune homme de son âge aux dires de son entraineur Christian Lepage. Après avoir remporté plusieurs Coupe du Québec de triathlon chez les U15, Charles a gagné l’or au JDQ U15 devançant tous les coureurs inscrits chez les U17. Il a conclu sa saison avec une victoire au régional de cross-country et une très impressionnante 5e place au championnat provincial de cross-country. De plus, selon ses dires et ceux de son partenaire d’entrainement Étienne Bolduc, Charles vaut sub17min sur 5k.

5. Philippe Côté (Les Escoumins)
Phil court à temps partiel depuis son entrée au secondaire. Après avoir remporté le championnat régional lorsqu’il était Benjamin, il a toujours été dans l’ombre des Gauthier-Boisclair, Gaudreault, Jenkins, etc. Cette année, il a couru tout au long de la saison et cela lui a permis d’enregistrer ses meilleures performances en carrière. Après un 37min12 sur 10k à la course des Mocassins en juin dernier, il s’est retrouvé dans le top 15 collégial masculin toute la saison en plus de terminer à seulement 30sec de Styve et à 15sec de Guillaume au cross des Plaines en octobre dernier. Assurément le coureur qui a connu la plus grande progression comparativement à l’an dernier au sein du classement avec Jean-Chrystophe au 10e rang.

6. Éric Bouchard (Baie-Comeau)
Éric est le Nord-Côtier qui a le meilleur temps sur demi-marathon cette saison avec un 1h20 lors du Marathon de Rimouski. De plus, il a amélioré ses temps sur 10k comparativement aux années passées. Il a terminé son meilleur 10k de la saison lors de la Montée Taillardat en courant sous la barre des 36min, soit en 35min47.

7. Stephan Michaud (Baie-Comeau)
À moins que je me trompe, Stephan a battu une bonne partie de ses marques de 2011 lors de la saison 2012. Spécialement sur marathon avec son très respectable 3h07 au Marathon de Rimouski. Sur demi, il a roulé 1h24 au lors du demi-marathon Rosaire-Roy pour ainsi prendre la première place au général. Ce qui est encore plus surprenant, c’est qu’il a réussi à enregistrer de bons temps sur route sur des distances plus courtes dans le même laps de temps. En effet, il a couru son 10k de la Montée Taillardat en 36min30.

8. André St-Louis (Baie-Comeau)
J’en connais bien peu à propos de ce coureur. En effet, j’ai entendu son nom pour la première fois lors de la course sur la plage à Pointe Lebel lorsqu’il a battu le record du 10k dans sa catégorie d’âge. Côté chrono sur route, il a enregistré son meilleur résultat lors de la Montée Taillardat avec un 36min34 sur 10k. Son 17min29 sur 5k au Nostradamus est aussi digne de mention.

9. Samuel Gaudreault (Forestville)
Après sa meilleure saison à vie en 2011, Sam avait de grandes attentes pour 2012. Cependant, travail et études sont venir nuire à ses plans. Il a tout de même couru 38min45 sur 10k et 26min32 sur 7k en début de saison pour ensuite retrouver une condition physique très acceptable pour la saison de cross devançant même Phil Côté lors du championnat provincial. Il a préféré prioriser ses études plutôt que d’aller au championnat canadien collégial de cross-country. Il m’a promis d’y être l’an prochain..Ses chronos sur route expliquent sa position au classement.

10. Jean-Chrystophe Girard (Forestville) / Étienne Bolduc (Port-Cartier) / Alexandre Meunier (Baie-Comeau)

Je n’étais pas en mesure de départager ces trois coureurs. Anyway, il est bien de faire le topo de ces trois  »Young Guns » qui font partie de la relève dans la région.

JC de son surnom a connu sa meilleure saison à vie (tous ses chronos inscrits à 14ans), il a en quelque sort éclot et pris une grosse coche sur les deux dernières années. En 2012, il a enregistré un 3min38 sur 1200m, 6min24 sur 2000m (4e au JDQ), 4min53 sur 1500m SC (5e au JDQ), 8min24 sur 2.5k et 17min52 sur 5k. Il a conclu sa saison avec une 2e place au régional de cross-country derrière Charles Paquet et avec une 24e position au championnat provincial (seulement 6 premiers années Cadets devant lui au général).

Étienne s’est lui aussi retrouvé sur le podium au dernier JDQ alors qu’il a pris le 3e rang dans la catégorie U17. Il n’y a pas énormément de chrono de course sur route de disponible, mais il conclut habituellement ses triathlons à 3min40 du km si on se base sur la banque de données de Sportstats. Il a conclu sa saison avec une victoire chez les Juvéniles au régional de cross-country et avec un top 30 lors du championnat provincial.

Alexandre a remporté le 1500m et le 3000m lors du championnat régional d’athlétisme. Ses performances lui ont permis de se classer pour les JDQ où il a couru le 1500m (4min42), le 2000m SC (7min13) et le 3000m (10min07). Il a conclu sa saison en jouant le rôle de leader au sein de l’équipe de cross-country du cégep de Baie-Comeau. S’il persévère dans cette voie, il pourrait devenir un excellent coureur (il est déjà très bon, on s’entend).

Miss the cut:
Raphael Rivard : Aucune présence sur la CTN et aucun chrono sur route, mais un solide demi-ironman à Mtl en 4h13.
Erick Rioux: Aucune présence sur la CTN. 17min32 au 5k prédiction en avril.
David Gauthier-Boisclair: Gagnant du 5k de la Trotte et du 5k du X-Trail Salomon. Blessures et travail auront eu un impact néfaste sur sa saison.
Raphael Caron-Asselin: 17min52 sur 5k à la course de Bagotville du Circuit de la Coupe Autocar Jeannois.
Alain Plante: Un vieux routier ou plutôt ou routier d’expérience (ne jamais être impoli avec oncle Alain) souvent blessé, mais qui peut toujours surprendre. Gagnant de la course en raquette de Port-Cartier devant Paquet et Bolduc et 2e au championnat régional de XC.
Pat Bellemare: 38min sur 10km. Victoire du demi lors du cross Bécoski. Difficile de le classer comme il n’a pas affronté les autres coureurs sur des 5k ou 10k. Si c’était un classement sur marathon, il serait probablement le 1er de la liste. Il a connu une grosse saison de road bike et de MTB.
Charles Jenkins: Équipe du cégep de Baie-Comeau
Carl Godard: Équipe du cégep de Baie-Comeau

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s