Course à pied Côte-Nord 2012; les bons coups!


Cette semaine, 3e article d’une série de 4 sur la course à pied sur la CTN en 2012. Vous pourrez lire les meilleurs coups ayant été fait par les organisations de la région œuvrant dans le monde de la course à pied, soit Les Manic-Course, Le Cégep de Baie-Comeau, Les Jambes en Nord, Christian Lepage, La ville de Forestville, Le club d’athlétisme de Baie-Comeau et Les Road Runners de Forestville. L’article se terminera par un rapport d’inscriptions pour toutes les courses ayant eu lieu sur la CTN.

La semaine prochaine, problématiques et pistes de solutions pour le développement de la course à pied dans la région en terminant par certaines propositions pour la saison 2013 (Manic-courses, Forestville, Jambes en Nord, Club d’athlétisme de BC, etc.) !

On se le fait souvent dire lorsque l’on fait des mauvais coups, mais trop souvent on oublie de souligner les bons! Voici donc les  »thumbs up » de la saison 2012 du point de vue des Road Runners!

Manic-courses:
Le circuit des Manic-courses est en train de se créer une belle réputation par la qualité de l’organisation, mais surtout l’ambiance qui règne au sein du peloton. Ces six épreuves permettent à la population de Baie-Comeau de garder un grand niveau de motivation tout en long de l’été en vue de l’automne. Le bon niveau de participation et le calibre grandissant du peloton ne sont pas fruits du hasard. En effet, j’ai eu la chance de prendre part à certains de leur entrainement hebdomadaire du mercredi sous la supervision de Coach Simard et il va sans dire que son implication rapporte au bout du compte. Vous faites revivre la course à pied à Baie-Comeau!

Thumbs up à Gaétan, Dany, Yvon et tous les autres que j’oublie!

Cégep de Baie-Comeau
            Depuis 2005, le circuit collégial de cross-country a pris beaucoup d’ampleur et il est devenu un circuit très intéressant tant au niveau du calibre que de la popularité. Il était nécessaire et primordial qu’un Cégep de la Côte-Nord suive le train . Imaginez l’équipe que le Cégep aurait eue avec Laurence, Mélanie et Elsa il y a 3 ans. Pour une vraie première année, le Cégep a aligné une équipe complète lors de deux compétitions tant chez les hommes que chez les femmes. Ils devront profiter du fait que leurs leaders tant masculin (Meunier) que féminin (Turcotte) en seront à leur 2e année d’éligibilité pour bien se positionner au classement par équipe.  Le Cégep offre donc la possibilité aux étudiants-athlètes de poursuivre leur cheminement sportif et être en mesure d’arriver mieux préparer au circuit universitaire. Le Cégep de Sept-Îles devrait prendre exemple sur eux..

Par ailleurs, brillantes idées d’inviter M. Jacques Mainguy afin d’informer correctement les débutants en course à pied et de mettre sur pied le 8h de course pour financer les dépenses du club.

Thumbs up à Marco et ses collègues qui ont mis les Trappeurs sur la map du cross-country!

Les jambes en Nord et Marie-Pier Plante
            Bien que je l’ignorais, un club de course avait vu le jour en 2008 à Sept-Îles, soit le club Nord course. Je ne sais pas combien de temps ce groupe de 25 coureurs encadrer par un certain Simon Bouchard à vécu, mais il ne semblerait pas que cela ait été un succès.

En 2012, le retour en région de Marie-Pier aura eu un impact majeur et immédiat dans le monde de la course à pied tant à Sept-Îles que sur la Côte-Nord. En effet, la mise sur pied du club de course Les jambes en Nord (je peux même me permettre d’avoir un certain copyright avec Alain Plante sur le nom du club :)) a rapidement attiré plus d’une quarantaine de coureurs adultes de tous les niveaux. La composition d’un groupe dynamique d’entrainement motive les troupes et attirera certainement de plus en plus de membres.

Le fait saillant de leur première année d’existence à sans doute été la réponse du public lors de leur première édition de la course des Jambes en Nord. Plus de 80 coureurs ont pris le départ des différentes distances et les participants étaient majoritairement de Sept-Îles prouvant ainsi le potentiel d’augmentation du nombre de coureurs au sein du club.

Thumbs up à ma fausse cousine favorite et à tous les coureurs du club!

Christian Lepage
Bien que cela sorte du contexte de la course à pied, je prends le temps de féliciter le travail de Christian auprès des jeunes et moins jeunes triathlète. Il permet notamment à Étienne et Charles de très bien représenter la Côte-Nord dans ce sport d’endurance (probablement le seul sport d’endurance où nous connaissons du succès présentement). Le monde de la course à pied peut prendre exemple sur lui.

Thumbs up Christian!

La ville de Forestville
            L’implication d’une municipalité dans la pratique d’activités physiques est très importante pour la population. Nous (moi, les membres du club les Road Runners, les athlètes forestvillois ayant participé aux Jeux du Québec et leurs parents) tenons à remercier la ville de Forestville pour leur soutien financier tant pour la commande de nouvelle camisole que pour l’aide verser aux athlètes des Jeux du Québec. Merci d’encourager la pratique d’activités physiques et la représentation de notre ville à l’extérieur!

Merci Madame Anctil.

Club d’athlétisme de Baie-Comeau
            La renaissance du club d’athlétisme de Baie-Comeau (depuis l’an dernier) permet à de jeunes athlètes en course à pied et dans l’ensemble des autres disciplines de profiter d’un encadrement tout au long de l’été. Les Morin, St-Pierre et Du Tremblay² ont pu profiter de l’encadrement du club et ainsi se qualifier pour les derniers championnats provinciaux de cross-country. Reste qu’à bâtir un jeune groupe de demi-fondeurs qui chemineront jusqu’à leur entrée au Cégep avec les Trappeurs.

Thumbs up à Marco, Carol et leur équipe.

Les Road Runners de Forestville
Sans passer pour un être narcissique qui aime se complimenter, nous avons nous aussi réalisé quelques bons coups cette saison. Comme notre club est porté davantage sur la compétition, il est intéressant de souligner les nombreuses excellentes performances de nos coureurs qui ont parcouru le Qc et même les USA pour représenter nos couleurs, mais aussi de nos trois coureurs de la relève qui se sont tous classés pour les JdQ ou les championnats provinciaux d’athlétisme. Nous parlerons davantage de notre club la semaine prochaine dans l’article portant sur les  »Améliorations pouvant être apportées ».

__________________________________________________________
La participation aux différentes compétitions en 2012 

(je n’inclue pas les marcheurs***):

Championnat régional de cross-country
440 coureurs (jeunes et classe ouverte)

Demi-Marathon Rosaire-Roy
219 coureurs

Marathon Mamu
215 coureurs

La foulée d’automne
209 coureurs

La Trotte de mai Forestville
145 coureurs

Sacrée-Course

105 coureurs

Nostradamus
92 coureurs

La montée Taillardat
87 coureurs

Jardins des glaciers
84 coureurs

La Béco-ski
75 coureurs

La Forestière
69 coureurs

X trail-Salomon
68 coureurs

Course du Mocassin Essipit
55 coureurs

La course sur la plage de Pointe-Lebel
30 coureurs

Sans compter :
Course de raquette de Port-Cartier
Duathlon de Portneuf-sur-Mer et Norfond
Triathlon de Port-Cartier
Crépuscules du club d’athlétisme de Baie-Comeau
Championnat régional de cross-country
Total: 1893 fois félicitations et merci de valorisernotre beau sport!

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Course à pied Côte-Nord 2012; les bons coups!

  1. Nancy Therrien dit :

    Super et sophistiqué en plus ton montage. Bravo lâche pas Guillaume!

  2. Marco Morin dit :

    Vraiment un passionné de la course; très plaisant à lire.
    (Pour tes stats : 90 coureurs au 8 heures de course).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s