Suggestions saison 2013. Un circuit de course à pied sur la CTN ?


The last one.

Voici quelques suggestions et pistes de solution afin de développement tant la pratique de la course à pied en général, mais aussi le niveau de compétition. Ainsi, au dernier point, je propose un circuit de course à pied dans la région. J’attends vos impressions pour l’idée élaboré au dernier point de l’article.

Jambes en Nord
Le club d’athlétisme de 7-Ïles ne semble pas connaitre ses meilleurs jours. Oui Ben Lebrasseur et certains lanceurs performent, mais le staff de coach sur piste semble avoir perdu quelques plumes depuis le départ de Sylvain Cloutier. Ainsi, quelques bons jeunes se retrouvent sans soutient tels que Nathan St-Laurent, Virginie Haince, Sam Doucet, Yan Savoie, MP Primard, Annabelle Boudreault, Justine St-Gelais et Evelyne Poirier par exemple.  

Club d’athlétisme de Baie-Comeau et les jeunes Mani-Coureures
Les jeunes coureurs qui prennent part aux différentes Manic-Courses (qui est pas mal la gang qui a été apporté sur les Plaines en octobre dernier) devraient courir pour le club d’Athlétisme de Baie-Comeau durant la saison estivale. L’encadrement, le développement d’habiletés motrices de base, l’acquisition de vitesse et la motivation à s’entrainer en groupe devraient leur permettre de s’améliorer énormément.

*Voir le dernier point à propos du circuit de course à pied CTN.

Ville de Forestville
Plusieurs personnes courent à Forestville, mais tout le monde le fait de manière individuel. Depuis la  »mort articifiel » du club de vélo Maniac-o-vélo, il n’existe pu de club qui encourage la population à faire de l’activité physique lors de la saison estivale. La mise sur pied d’un volet davantage participatif du club Les Road Runners de Forestville saurait sans doute attirer plusieurs personnes. Avec l’implication de la ville, part l’entremise de Simon Thériault, il serait relativement facile de trouver quelqu’un qui pourrait gérer deux à trois entrainements par semaine. Pour ma part, je ne me porte pas volontaire immédiatement, car je ne sais pas où je vais me retrouver l’été prochain et je souhaite continuer avec mes athlètes qui axent davantage sur la performance. Cependant, je crois que des personnes comme Anne-Emmanuelle Savard, Raphael Caron-Asselin, Simon Thériault lui-même ou Christian Tremblay pourraient être intéressés s’ils étaient approchées.  On s’entend que cette tâche se doit d’être rémunérée. Je peux cependant m’occuper de la planification des entrainements si jamais Simon Thériault décide d’aller de l’avant avec ce projet.

Secteur B.E.S.T (Bergeronne, Escoumins, Sacrée-Coeur et Tadoussac)
Allo, il y a quelqu’un ? Si la gang de Sacrée-Coeur ou des Escoumins souhaite avoir plus de coureurs, ils devront sortir de chez eux et encourager les autres organisations.

Cégep de Sept-Iles
Il doit prendre exemple sur le Cégep de Baie-Comeau. S’il ne souhaite pas joindre le réseau RSEQ, il pourrait affronter le Cégep de Baie-Comeau sur la scène régionale. L’absence d’un club ne permet pas aux coureurs qui ont terminé leur parcours scolaire de se développer à de plus hauts niveaux . Jérémy St-Onge en est un très bon exemple.

Cégep de Baie-Comeau
L’organisation d’une course dans la région pourrait faciliter leur financement. Le 8h demande beaucoup d’organisation. Il pourrait ainsi profiter de l’occasion pour entrer dans la suggestion qui suit au point suivant.

Circuit de course à pied Côte-Nord
Je regardais la participation à chacune des courses lors de la saison 2012 et je me demandais comment nous pourrions maximiser la participation et du même coup augmenter le calibre de compétition. J’en suis venu à la conclusion que la mise sur pied d’un circuit qui regrouperait chacune des épreuves se déroulant sur la Côte-Nord serait très intéressant et assez simple (nous le faisons en ski et en vélo, pourquoi pas en course à pied). Nous pourrions prendre exemple sur le système de la Coupe Autocar Jeannois du Saguenay-Lac-St-Jean. Le système de pointage est basé sur une formule mathématique qui tient compte de la distance courue et du chrono final ne désavantageant pas ceux qui courent de 5km et non des 10km. De plus, en ajoutant des points bonus de participation après tant nombre de course, cela inciterait les gens à s’inscrire au plus grand nombre d’épreuves possible. Exemple: On garde les 5 meilleures performances et chacune des participations supplémentaires donne 2 points (donc si le coureur prend part à 8 courses, c’est 3 x 2 points supplémentaires). Nous pourrions donc demander 2 dollars de plus par inscription à chacune des courses pour ensuite remettre des bourses (ou des plaques) aux champions des différentes catégories lors d’une petite soirée de type Gala. De plus, la chasse au record de parcours (overall et non par catégorie) pourrait être récompensée. Le circuit des couleurs axe beaucoup sur le développement de la course à pied chez les jeunes et c’est directement ce dont nous avons besoin lorsque l’on observe les performances de nos jeunes sur la scène provinciale. Ne manque qu’un commanditaire principal, le Circuit Spin Sports Côte-Nord, il me semble que ça sonne bien…

Système de pointage
calcule

Catégorie
catégorie

Voici à quoi ressemble une feuille de résultat avec le système de pointage

 Voici le document d’organisation du circuit Autocar Jeannois

Points positifs:
– Augmente la participation
– Augmente la motivation de s’entrainer
– Développement de la course à pied chez les jeunes
– Augmentation du niveau de compétition
– Intérêt pour la course à pied en général et plus de visibilité
– Relativement simple à mettre sur pied
– Gala de reconnaissance = toujours de belles soirées

Points négatifs:
– Système de pointage, bien que plutôt simple à utiliser.
– Gérer la récolte des $ pour les bourses de fin de saison.

Projection pour 2013 (sachant très bien que certaines organisations pourraient refuser de suivre le pas ou d’autres pourraient s’ajouter comme le Cégep de BC ou de 7-Îles)

1ère étape: La Trotte
2e étape : La course des mocassins
3e étape: Marathon Mamu
4e étape: La sacrée-course
5e étape: La course sur la plage
6e étape:  Les Jambes en Nord
7e étape: Demi-marathon Rosaire-Roy
8e étape: La montée Taillargat
9e étape: La foulée d’automne
10e étape: Championnat régional scolaire *Forestville
11e étape: La Forestière
12 étape: Le retour en forme du Jardin des glaciers
13e étape: La Nostradamus
14e étape: La Béco-ski

Cela ne reste que des propositions, je veux bien travailler à développer le projet, mais je ne sais pas combien de temps il me reste à habiter sur la CTN…

Bon temps des fêtes, mangez et buvez en masse, la course à pied est là pour compenser vos abus.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Suggestions saison 2013. Un circuit de course à pied sur la CTN ?

  1. denis tremblay dit :

    Bonjour Il y a une course 5km et 10km qui a lieu depuis juillet 2012 a Havre-Saint-Pierre dans le cadre du festival de la famille en juillet. Fort probable qu’elle va revenir en 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s