36e édition de la Trotte de Forestville 2013


What’s up les coureurs! Le printemps et la chaleur essaient de faire leur arrivée et ça signifie donc le début de la saison de course sur route sur la Côte-Nord.

La saison a officiellement été lancée la semaine dernière lors de la course la Débacle du circuit Manic-Courses qui a donné droit à deux performances dignes de mention, soit le 16min47 de Simon Palin et le 19min07 d’Élise Lechasseur.

Au courant de la semaine, mardi le 14 mai plus précisément, Raph Caron s’est attaqué au rapide parcours de la Petite randonnée à Jonquière et en a profité pour y réaliser un énorme PB. En effet, sa bonne gestion de course lui a permis d’exploser son 17min52 enregistré à l’automne dernier et de franchir la ligne en 17min27. Début de saison encourageant qui fera sans aucun doute du bien à la confiance et au moral de notre Gammoudi.

trotte_logo

Pour notre part, c’est davantage la tenue de la 36e édition de l’annuelle Trotte de mai de Forestville qui attire notre attention. Il est à noter que la méthode  »Prédiction » n’est pas de retour cette année et l’ajout d’une randonnée de vélo familiale au courant de l’heure du diner. Nous souhaitons ressentir l’essor de la course à pied à Baie-Comeau et à Sacré-Coeur lors de cette 36e édition. Selon moi, il s’agit de la plus belle course de la saison, non seulement parce qu’elle a lieu à Forestville, mais bien parce qu’il s’agit d’une journée familiale où jeunes et moins jeunes y trouvent son compte, soit par le biais des courses de vélo ou de course à pied.

10km
Cette année, Styve a annoncé ouvertement qu’il s’attaquait au record de parcours et ainsi à son PB sur 10k qui est de 34min20. Ses times trials sur le parcours de 5k de la Trotte fait lors des deux dernières semaines (16min45 et 16min30 (PS je ne suis pas un adepte de ces pré-test à une semaine de l’épreuve)) permet de croire qu’il pourrait courir sous les 34min30. Est-ce que Simon Palin sortira de Baie-Comeau pour reproduire un autre duel classique Gagnon-Palin? Se pourrait-il que le record CTN de 33min46 de Régis Gauthier (1998) soit en danger? Certes, ça semble être une question de temps. Autres coureurs du club qui devraient courir sur 10k : Dave Delaunay, Julie Boulianne et Dave Morin qui pourrait lui aussi exploser son PB.

5km
Si le record du 10km est en danger, celui du 5k devrait assurément tomber. La marque de 17min52 de Samuel Gaudreault en 2011 devrait être éclipsé tant par Guillaume Lessard que par Raphael Caron-Asselin et aussi par certains coureurs de BC s’ils se déplacent (St-Louis, Michaud, Desgagnés, Meunier ou Côté des Escoumins). L’objectif est simple dans le clan Lessard et Caron-Asselin; abaisser leurs marques personnelles, soit 16min54 et 17min27. Est-ce que le record CTN de 16min28 de Raph Rivard est en danger? Sait-on jamais..

Qui plus est, il sera intéressant de voir le chrono que Nancy Therrien pourra sortir. Cette dernière travaille spécifiquement pour performer sur 5k pour la première fois de sa vie. Un PB risque d’être établi. S’ajoute à cela la présence de Christian Tremblay, Léanne Tremblay-Anctil, Jacques Beauchamp et Réal Duchene.

Chez les femmes, la favorite est présentement Marie-Claire Côté de Les Escoumins.

2.5k
Les résultats du 2.5k ne devraient pas passer à l’histoire cette année. Après trois records de parcours l’an dernier réalisés par Marino, Girard et Lessard, il serait surprenant de voir quelqu’un courir sous les 9minutes à moins d’une bonne journée du jeune coureur de Colombier Luc-André Sirois. La raison derrière l’absence de Costa est qu’il est blessé du à un vilain contact lors du pré-cam Midget AAA à Jonquière alors que JC n’a pas ma permission de courir axant en premier temps sur sa préparation pour le championnat régional d’athlétisme.

Dans la catégorie: On ne sait pas s’ils seront présents: Sam Gaudreault, Myriam Malenfant, David Gauthier, Charles Gaudreault, Pierre-Luc Harvey et j’en oublie certainement.

On se dit à la semaine prochaine pour un petit topo sur la journée de compétition de la 36e édition de la Trotte de mai avec photos, vidéos et résultats.

Du même coup, vous pourrez y retrouver un aperçu du prochain championnat régional d’athlétisme Côte-Nord 2013 qui se déroulera pour la première fois sur la piste neuve de la polyvalente des Baies (standards provinciaux, classe ouverte, les jeunes à surveiller et l’horaire de compétition, résultats, etc.).

Bonne semaine!

Affiche11X17

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s