Top 10 des coureurs nord-côtiers 2013


Voici donc le retour du classement des 10 meilleurs coureurs de la Côte-Nord. Afin d’être admissibles, les coureurs doivent habiter la CTN ou venir de la région et être aux études à l’extérieur. De plus, ils ont dû prendre part à une course dans la région au courant de la saison 2013. Prenez note que certains oublis ont pu être faits, mais ceci reste à titre « de divertissement » pour les fans de course à pied de la région. Il est à noter que j’essaie de classer le tout en fonction de distances hybrides de 5km à 10km, car certaines gars ont des spécialités sur du plus court ou du plus long. Certains coureurs qui ne sont pas admissibles ou qui se retrouvent tout près du top 10 seront tout de même soulignées dans la catégorie Miss the cut.

Mentionnons que le meilleur pointeur Cyclide-Mercier est un master, soit Alain Plante. Pour l’an prochain, je me trouverai un collaborateur pour effectuer un petit classement chez les maîtres! Voici maintenant le classement!

top-10

#1 Charles Paquet Port-Cartier Officiellement le meilleur coureur dans la région depuis Samuel Lepage. Mon choix de le mettre au premier rang risque de déranger Styve, mais voici ma justification. Premièrement, lors du triathlon de Drummundville, il a terminé son 5k de course à pied en 16min42 (708 points Cyclide-Mercier). Deuxièmement, il a enregistré un excellent 36min27 sur 10.6k (3min25 du km qui est le même pace que Palin lors de la Trotte alors qu’il était avec Gagnon) en solo lors du Demi-Marathon Rosaire Roy (732 points). Troisièmement, victoire écrasante lors du championnat régional de cross avec un pace sous les 3min30 sur un parcours lent et mou. Finalement, une 6e place lors du championnat provincial à 20sec du meilleur coureur au Québec sur 3000m. Il serait atteignable sur une distance de 21.1k, mais sur toutes distances de 10km et moins, il reste l’homme contre qui je n’oserais jamais parier.
CharlesPaquet

#2 Simon Palin Baie-Comeau
Wow! Deux performances sous les 35min sur 10k dont une qui frôle les 33min (34min54 Course de la plage et 34min04 à La Trotte pour 739 points Cyclide-Mercier). S’ajoute à cela deux performances sub 17min sur 5k (16min56 Naustradamus et 16min47 à La Débâcle bon pour 710 points). Après deux saisons à toujours se faire avoir dans les dernières bornes par Styve Gagnon, il a finalement été en mesure de changer les rôles et battre Styve sur son home course en le mettant dans le rouge lors des 6 premiers kilomètres. Sub 34min l’an prochain? À suivre!
Palin

#3 Styve Gagnon Forestville
La saison 2013 de Styve a eu trois faits marquants. 1) Énorme PB sur marathon alors que 6 ans après sa première présence à Rimouski, il a conclu son 2e marathon en 2h48min54sec bon pour 679 points Cyclide-Mercier. 2) Retour en duathlon où il a connu quelques bonnes courses, dont à Charlevoix et Port-Cartier. 3) Styve est maintenant un homme marier et se fut toute une soirée difficile sur la condition physique pour Raph et moi haha..Ajoutons à cela un 10k en 35min09 à la Trotte (697 points) et une performance digne de mention à l’entrainement alors qu’il a roulé son 5k de la Trotte en 16min30 1 semaine avant la Trotte. Qu’attend la saison 2014 pour Styve? J’espère du moins une participation en équipe avec moi lors du Pentathlon des Neiges😉
styve

#4 Guillaume Lessard Forestville
Revenant d’une saison 2012 très frustrante (4 mois out pour une blessure au genou et 2mois out pour une blessure au pied), j’ai finalement réussi à faire ma première course sur route depuis près de 1 an et demi lors de la Trotte réalisant un PB en solo sur 5k en 16min40 bon pour 694 points Cyclide-Mercier. Par la suite, travaillant chaque week-end, je n’ai pas eu la chance de prendre part à d’autres courses. Malgré tout mes chronos à l’entrainement me laissaient croire que ma forme était vraiment meilleur qu’à la Trotte en juillet en août. Une blessure au 3e métatarse m’a empêché de courir les XC et encore aujourd’hui de courir. Bref, je suis du pour une bonne saison complète et pour donner une leçon à mon bon ami Styve🙂
DSC_1413

#5 Philippe Côté Les Escoumins
Philippe est assurément le couru le plus méconnu sur la CTN. Le jeune homme originaire de Les Escoumins est depuis deux ans l’un des deux meilleurs coureurs collégiaux (1er depuis le départ de Sam Gaudreault). Après deux performances plutôt ordinaires (considérant son potentiel, soit 37min54 sur 10k au Dix-de-coeur à Saguenay (610 points Cyclice-Mercier) et 38min17 sur 10k à La Trotte, il a pris une pause durant l’été pour revenir en force à l’automne. En effet, il a terminé 20e à Trois-Rivières (3sec derrière Meunier) pour ensuite terminer 21e sur les Plaines (1min07 devant Meunier). Une blessure au genou à part la suite briser sa fin de saison. Si Philippe décide de courir régulièrement durant une année complète, je suis prêt à parier qu’il se retrouverait dans le top 3. Fait divers, Philippe a terminé 5e à son année Juvénile derrière Jenkins (Miss the cut), Gaudreault (Fville), Gauthier-Boisclair (Fville) et Girard (Fville). Il y avait donc là une intéressante profondeur dans la région dans ce groupe d’âge à ce moment.
philcoté

#6 Alexandre Meunier Baie-Comeau
Très belle progression pour Alexandre en 2013. Il a abaissé ses marques sur toutes les distances (1500m, 3000ms/c et 5000m). Son meilleur chrono sur route est son17min05 enregistré lors du 5k de la Course de la plage (657 points Cyclide-Mercier). Lors du championnat provincial civil d’athlétisme, il a terminé son 3000m s/c en 10min39, soit un temps plus rapide que son temps au 3000m normal lors de sa qualification pour les JdQ. Durant le même week-end, il a amélioré sa marque au 1500m en stoppant le chrono en 4min35 (666 points Cyclide-Mercier). Il a terminé sa saison avec une belle dernière année de XC collégial prenant respectivement le 19e, 20e, 39e et 57e rang lors du meet à Trois-Rivières, Baie-Comeau, Les Plaines et lors du championnat provincial. Alexandre se lance maintenant vers la grande ligne, soit le circuit universitaire où il devra avant tout établir une marque sur 10k sous les 36min (chose qui selon Marco et moi, devrait être une formalité d’ici l’automne 2014).
meunier

#7 Raphael Caron-Asselin Forestville
Une première vraie saison complète pour Raphaël lui aura permis de connaitre sa meilleure saison depuis 2007 alors qu’il avait surpris tout le monde lors des JdQ de Sept-Îles avec un gros top 5 au 1200m sous les ailes de coach Chouinnard. Il a enregistré sa meilleure performance sur route lors de la course de 5k La petite randonnée  à Saguenay en terminant en 17min25 (PB de 27sec) bon pour un 647 points Cyclide-Mercier. Il a par la suite remporté la Sacré-Course avec un respectable 26min21 sur 7k en solo sous un soleil de plomb à 30 degrés Celsius. Selon moi, ses meilleurs moments de la saison ont été sur les Plaines avec une 40e place (dans les shorts de Meunier 17min05 sur 5k) et sa 61e place lors du championnat provincial. Terminant sa Technique Policière au printemps, les Jeannois devront donc se trouver un nouveau capitaine. Il songe s’attaquer à la distance de 21.1k l’an prochain. À suivre.
raph

#8 Etienne Bolduc Port-Cartier
Constamment dans la roue de son jeune partenaire d’entrainement Charles Paquet, Étienne a lui aussi connu des performances dignes de mention. Étrangement, toutes ses meilleures performances en course à pied ont été réalisées lors de ses triathlons. A-t-il été victime de blessures en fin de saison? Bref, voici ses temps en course à pied dans le cadre des triathlons suivants:  Joliette 18min49 (3e au général), Memphémagog 19min09 (3e au général) et Lac Delage 17min43 (bon pour 621 points Cyclide-Mercier). Son 17min43 est vaut certainement dans les alentours de 17min si l’on considère qu’il avait deux épreuves dans les pattes. Cependant, il est à se demander si ce 5k n’était pas short si l’on observe ses autres chronos. Pour cette saison et aussi pour sa fin de saison très tranquille (1h38 sur demi et une 2e place derrière Alain Plante lors du championnat régional de cross-country) que je le positionne derrière Raph Caron-Asselin.
Bolduc

#9 Eric Bouchard Baie-Comeau
Bien qu’il n’ait pas pris part à plusieurs compétitions au courant de la saison 2013, Eric a tout de même été en mesure d’établir deux bonnes performances sur marathon. Alors qu’il terminait en 3h00,21 lors du Marathon de Rimouski, il avait préalablement réussi un 2h55,09 bon pour 663 points sur le difficile parcours du Marathon des Deux-Rives. Il a terminé sa saison en chauffant Meunier et Palin lors du cross de La Forestière en terminant à moins de 25sec du vainqueur (Meunier) sur 8.8km.
bouchard

#10 Jean-Chrystophe Girard Forestville
Après une grosse saison JdQ l’an dernier, mon jeune protégé avait de grosses attentes à sa première saison juvénile en athlétisme. Quelques petites blessures, dont une entorse sévère au pied en avril, ont ralenti son début de saison. Il a tout de même été en mesure de battre son PB en solitaire sur 2.5k (8min24 record CTN #1 bon pour 655 points Cyclide-Mercier) en plus d’établir de premières bonnes marques sur 1500m (4min41; 689 points) et 3000m (10min15; 655 points). Il aura la chance d’abaisser ses marques durant les deux prochaines années et spécialement lors des prochains JdQ. Il a conclu sa saison avec une victoire relativement facile lors du championnat régional pour ensuite prendre le 19e rang lors du championnat provincial à seulement 10sec d’un top 10!
JC

#10 Alain Plante Sept-Îles
Pourquoi un deuxième #10? Parce que je ne suis pas en mesure de dire qui l’emporterait entre lui et JC sur une distance de 7 à 10km. Sur 5k, JC l’emporterait avec sa vitesse acquise sur piste (17min52 l’an dernier), mais sur 10k? Probable qu’il se situerait dans le même 30sec. De plus, Alain est celui, considérant son âge et les chronos réalisés, qui a les meilleurs pointages Cyclide-Mercier enregistrés sur la CTN cette saison avec son 18min29 sur 5k à La Trotte (772 points) et son 10k au Marathon Mamu en 37min47 (793 points). S’ajoute à sa feuille de route en 2013: victoire convaincante au Duathlon du Fjord, participation au Championnat du monde des Masters en duathlon et un solide 1h01min56sec sur le cross de 15.6k lors de la Bécoski. Pour ces raisons, je devais trouver le moyen de l’inclure dans le top 10 et ainsi prouver que les Masters peuvent chauffer la jeunesse très longtemps.
Alain

Miss the cut:
Marc-Antoine Desgagnés Baie-Comeau
L’an dernier, il avait affirmé à Marco que 8km c’était trop long pour lui! Momo (pour les intimes), qui a été connu grâce ses performances sur 200m, 400m et 800m lors de sa saison juvénile en 2012, m’a surpris cette année par des résultats plus qu’intéressants pour un coureur qui en était à sa première vraie saison de long. Avant tout, lors de la course de la Débâcle, il a enregistré un PB de 18min52 (573pts). Par la suite, son niveau de condition physique s’est grandement amélioré comme le prouve sa progression des résultats. En effet, à sa première course collégiale à BC, il a terminé 61e (seulement N-E), puis 55e lors du cross des Plaines (seulement N-E) pour ensuite terminer 82e lors du championnat provincial (2e pointeur des Trappeurs).

Charles Jenkins Baie-Comeau
Ancien champion régional juvénile sur 6k en 2009, Charles a été l’un des piliers de l’équipe des Trappeurs du CÉGEP de Baie-Comeau. Il a connu sa meilleure performance de la saison lors du mythique Cross des Plaines alors qu’il a franchi la ligne au 51e rang. À cela s’ajoute sa 59e place lors du XC qui s’est déroulé sur son home course et sa 101e place lors du championnat provincial.

André St-Louis Baie Comeau
À moins qu’il ait pris part à différentes courses à l’extérieur de la région, j’ai seulement répertorié son 18min33 réalisé lors de La Débacle bon pour 629pts sur la charte Cyclide-Mercier. Reste que ce chrono demeure à plus de 1min de son PB sur la même distance qu’il a établie l’an dernier.

Stephan Michaud Baie-Comeau
Stéphan a été beaucoup plus discret sur la scène régionale que lors de la saison dernière. Il a tout de même été en mesure d’inscrire à sa feuille de route un intéressant 18min43 sur 5k lors de la course de La Débacle 619pts bon pour un 619 points sur la charte Cyclide-Mercier.

Luc-André Sirois Colombier
Après avoir remporté le championnat régional de cross-country chez les Benjamins masculins en 2012, L-A a surpris tout le monde avec son dernier 300m spectaculaire lors de son 2000m au championnat régional de T&F qui lui a permis de prendre le 2e rang derrière Sam Doucet (7min05). Cet automne, il a terminé 2e lors du championnat régional de XC derrière Jean-Chrystophe pour ensuite remporter toutes les Manic-Courses auxquelles il a pris part. Un bon jeune coureur avec beaucoup de cœur et de chien qui a couru fréquemment sous les 9min sur 2.5k cette saison (620 points). Il fait partie du groupe de jeunes athlètes identifiés comme étant des espoirs pour faire l’équipe JdQ CTN pour les JdQ de Longueuil 2014.

Jeune qui pourrait surprendre l’an prochain et se retrouver dans la liste des coureurs à considérer:
– Vincent DuTremblay
– Shawn St-Pierre
– Maxime Doucet
– Samuel Doucet
– Cédric Arseneault

Bon repos annuel😉

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s