Classement 2015 : Relève masculine


Je n’écris pas souvent ici étant donné que je suis maintenant résident de Baie-Comeau (rien n’est à jour dans les différentes sections du site), mais ce site reste mon moyen d’expression sur la course à pied dans la région.

Si Dame Nature n’a pas été très généreuse cet été, elle se reprend en nous donnant un superbe automne de course à pied. Fidèle à mon habitude depuis 2012, je reviens avec mon petit classement annuel des coureurs nord-côtiers basé sur les différentes performances de la saison 2015 tant sur piste, sur route qu’en cross-country. De petites mentions, des suggestions et mes irritants agrémenteront les différents textes. Fait à noter que du côté des seniors hommes et femmes, il y aura seulement des énumérations de performances (à moins que quelqu’un veuille se joindre à moi comme collaborateur (e)). Il est probable que les seniors femmes et hommes soient publiés en janvier.

Avant d’entamer le premier classement, soit celui de la relève masculine (suivi de ma mention spéciale de la publication sur le CABC), je vous rappelle les critères utilisés depuis le tout début et les liens vers les classements des années antérieures.

Classement 2014 : Relève : https://lesroadrunnersdeforestville.wordpress.com/2014/11/
Senior : https://lesroadrunnersdeforestville.wordpress.com/2014/12/
Classement 2013:
https://lesroadrunnersdeforestville.wordpress.com/2013/11/
Classement 2012: https://lesroadrunnersdeforestville.wordpress.com/2012/11/18/bilan-course-a-pied-ctn-2012-partie-1-top-10-des-coureuses/

Fonctionnement
Pour une raison que j’ignore, je ne suis pas en mesure de faire fonctionner le programme Cyclide-Mercier que j’utilisais auparavant (je crois que la Fédé l’a désactivé). Je vais donc seulement me baser sur mon analyse des performances et la considération des différents facteurs (parcours, type de course, calibre de l’épreuve, etc.). Au final, je crée un classement virtuel qui projette à quoi ressemblerait une compétition où tous les coureurs(es) seraient sur la même ligne de départ, dans leur meilleure journée et sur une distance commune (entre 5 et 10k).

Le même processus est utilisé pour le volet relève. Leur distance commune pour créer leur classement est hybride, soit d’environ 3000m.

Critères d’éligibilité
Être résident de la Côte-Nord ou avoir une adresse d’attache (pour les étudiants) et avoir fait minimalement une course en région au courant de l’année 2015. Les athlètes n’ayant pas rempli le 2e critère auront tout de même droit à une mention advenant qu’ils aient percé le classement (exemple : Charles Paquet, Isabelle Turcotte, Élise LeChasseur et Marie-Êve Turcotte).

Classement relève :
1
er Luc-André Sirois (16 ans, Colombier) Classé 1er en 2014
Encore une fois cette année, Luc-André a été intouchable dans la région chez les moins de 18 ans. Fort d’un chrono sous les 10min sur 3000m sur piste (une première depuis Sam Gaudreau 2011 et la meilleure performance depuis Samuel Lepage en 2007), il a aussi amélioré sa marque personnelle sur 1500m et sur 5km à la Trotte de Forestville. Malgré un été à travailler comme un fou et à ne pas s’entrainer plus qu’il le faut, il a tout de même dominé le championnat régional de XC en plus de se tailler une place dans le top 15 au provincial. Notons qu’il sera admissible à une deuxième année juvénile l’an prochain en XC. En terminant, Luc-André a tout dernièrement été honoré par l’URLSCN à titre d’athlète Élite en cross-country suite à ses performances de la saison 2014. Félicitations à la fusée de Colombier.

Compétition et distance Rang Temps
Champ. Prov. scolaire d’athlétisme 1500m 10 4 :35.16
Champ. Prov. scolaire d’athlétisme 3000m 10 9 :34.84
La Trotte de Forestville 5km 1 17 :57
Champ. Régio. de XC à B-C (6km) 1 24 :34
Champ. Prov. de XC À Val D’Or 15 23 :04

Luc-André Sirois
#5 sur la photo.

2e Samuel Gauthier (16 ans, Port-Cartier) 3e en 2014
Cette année, Samuel s’est principalement illustré sur route, spécialement lors de la compétition organisée par Les Jambes en Or, avec son chrono de 18 :05 sur 5km. Les choses ont été plus difficiles lors de la saison de XC. Au championnat régional de cross-country, il a franchi la ligne d’arrivée au 2e rang à 1min30 de Luc-André Sirois. Pourtant, les deux coureurs avaient seulement 8 secondes d’écart comme meilleure performance sur 5km avant ce cross-country. Deux semaines plus tard lors du championnat provincial, Samuel a connu un début de course trop rapide, qui lui a encore couté de nombreuses secondes, et par le fait même, de nombreuses positions. Il sera intéressant de voir quelle direction prendra Samuel l’an prochain pour ses études collégiales. En effet, s’il se retrouve à Sept-Îles, il pourra se joindre à Sam Doucet et l’équipe du Cégep. S’il se prépare un peu plus pour le championnat régional d’athlétisme et que son horaire de natation lui permet, il serait aussi possible de le voir se qualifier pour les JdQ de Montréal 2016 sur 1500m, 2000m S/C et 3000m.

Compétition et distance Rang Temps
Les Jambes en Nord 5km 1 18 :05
Champ. Régio. de XC à B-C (4km) 2 26 :04
Champ. Prov. de XC À Val D’Or 34 24 :42

Samuel Gauthier

3e Vincent DuTremblay (15 ans, Baie-Comeau) 1ère présence
Ça fait longtemps qu’il travaille fort et les résultats s’améliorent en conséquence! Vincent se retrouve depuis 2011 dans les meilleurs coureurs de son groupe d’âge. Dans le passé, les Arsenault, St-Pierre, Gauthier et Sirois lui menaient la vie dure et avaient souvent l’avantage sur lui. Mais en 2015 les choses ont changé ! En effet, Vincent est invaincu dans son groupe d’âge sur la CTN tant en athlétisme qu’en cross-country. Victoire convaincante sur 800m (PB), 1200m (PB), sur 4km de cross-country (VMA > 17.5) et la confirmation de sa position lors du week-end du championnat provincial. Il possède plusieurs qualités clés pour réussir en course à pied : travaillant, discipliné, réceptif aux commentaires et il possède une bonne tête de course. S’il décide de prendre les choses au sérieux cet hiver, ne soyez pas surpris de le voir flirter avec premier rang l’an prochain. Principal objectif de la saison 2016 : JdQ Montréal 2016.

Compétition et distance Rang Temps
Champ. Provin. Civil d’athlétisme 800m 12 2 :15.72
Champ. Provin. Civil d’athlétisme 1200m 11 3 :41.90
Champ. Régio. de XC à B-C (4km) 1 17 :34
Champ. Prov. de XC À Val D’Or 24 15 :20

Vincent du tremblay

4e Danick Morin (16 ans, Baie-Comeau) 1ère présence
Du groupe de jeunes coureurs se retrouvant dans le classement, Capitaine Danick (capitaine du club de XC du club d’athlétisme de BC), est assurément celui qui a connu la plus grande courbe de progression depuis les deux dernières années, et ce, tant sur piste qu’en XC. En deux ans, il est passé du coureur de cross qui ne se classe pas pour le provincial à celui qui prend le 2e rang de la région au provincial (VMA d’environ 17). Il est aussi passé d’un coureur de track valant 2 :54 sur 800m à un coureur de 2 :21. Sans rien enlever à tous mes athlètes, qui travaillent très fort eux aussi, Danick est probablement le plus intense à l’entrainement (lorsqu’il n’est pas à ses pratiques de basket :P). Il aura un impact immédiat dès l’an prochain avec sa nouvelle équipe alors qu’il portera la camisole des Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau entrainé par Papa Marco. Entre temps, il devrait améliorer sa marque sur 800m lors des prochains championnats provinciaux et des JdQ de Montréal.

Compétition et distance Rang Temps
Champ. Prov scolaire d’athlétisme 800m 14 2 :22.80
Champ. Provin. Civil d’athlétisme 800m 23 2 :21.94
Champ. Régio. de XC à B-C (6km) 3 28 :24
Champ. Prov. de XC À Val D’Or 33 24 :31

 Danick Morin

5e Marc-André Chambers (17 ans, Sept-Îles mais présentement à Saguenay) 1ère présence
Comme j’en sais bien peu sur lui, je serai plutôt bref. Marc-André est à la base un cycliste de montagne qui pratique aussi la course à pied. Oui sa meilleure performance est de 18 :04 sur 5km lors du marathon Mamu, mais je n’utilise pas ce résultat, car, à mon avis, tout le monde est trop rapide d’environ 45secondes sur ce parcours. J’utilise alors sa belle performance au 5km des Jambes en Nord (18 :50) où tous les coureurs ont des performances qui font plus de sens. Plus tard en saison, il a terminé 5e lors du championnat régional de XC du SagLac. Celui qui a terminé 2e lors de cette compétition c’est fait battre par Danick (> de 30sec) lors du provincial. C’est donc pour cette raison que nous retrouvons ces deux coureurs dans cet ordre. M-A a du potentiel et il sera intéressant de voir s’il va continuer à courir après son passage au secondaire. S’il revient en région l’an prochain, il pourrait être le 3e coureur de l’équipe collégial de Sept-Îles (on commence à parler d’une équipe capable de terminer top 10 dans le Nord-Est).

Compétition et distance Rang Temps
Les Jambes en Nord 5km 2 18 :50
Marathon Mamu 5km 1 18 :04
Champ. Régio. de XC à Saguenay (6km) 5 23 :06

M-A Chambers.jpg

Miss the cut : Xavier Guimond 1ère presence
Xavier est présentement le meilleur cycliste de montagne de moins de 18 ans dans la région. Bien qu’il n’ait pratiquement pas couru du printemps et de l’été, il a réussi un coup de maitre en prenant le 2e rang de la catégorie cadet au dernier championnat régional de cross-country (VMA aux alentours de 16.5), tout juste derrière son partenaire d’entrainement, Vince DuTremblay. Il a ensuite confirmé son niveau de forme lors du championnat provincial alors qu’il a assuré son 2e rang au sein de la délégation nord-côtière. Les cyclistes de montagne sont dangereux en XC par leurs aptitudes anaérobies  et aérobies, leur musculature, leur forte PAM et leur grande endurance physique. Suffit de savoir faire le transfert vers la course à pied de la bonne manière. Un travailleur acharné avec une attitude irréprochable! Le fait de courir en split short à certainement aidé ..

Compétition et distance Rang Temps
Champ. Régio. de XC à B-C (4km) 2 17 :35
Champ. Prov. de XC À Val D’Or 45 15 :43

Xavier Guimond

À surveiller dans les prochaines années :
– Antoine Noel (15 ans, Tadoussac) 3e cadet championnat régional de XC et 48e au provincial.
– Maxime Doucet (15 ans, Sept-Îles) 18 :32 au 5km Marathon Mamu et 4e cadet au championnat régional de XC et 49e au provincial.
– Jacob Girard (13 ans, Port-Cartier) 2e au championnat régional de cross-country benjamin 18e au provincial à sa première année.
– Charles-Olivier Michaud (13 ans, Port-Cartier) 1er au championnat régional de cross-country
– Enzo St-Louis (13 ans Baie-Comeau) 4e au championnat régional de cross-country et 31e au provincial à sa première année en course à pied.

La beauté de tout ça (pour les trois 13 ans), c’est qu’ils seront toujours dans la même catégorie au cross-country. Nous avons donc une base d’équipe provinciale avec un potentiel intéressant pour les années à venir.

Une saison digne de mention pour le club d’athlétisme de Baie-Comeau
Je profite du moment accordé à notre relève pour souligner l’excellente saison des athlètes du club et de son équipe d’entraineur. En effet, c’est au-delà d’une 10 aine d’athlètes qui se sont qualifiés pour la finale provinciale d’athlétisme scolaire et qui ont permis à la CTN de faire un retour dans le top 7 des régions. De plus, trois d’entre eux (Nelson Raymond, Veronique St-Gelais et Frédérique Boucher) ont atteint les standards nécessaires pour part au championnat canadien de la Légion où l’une des athlètes, Frédérique Boucher, a grimpé sur la 2e marche du podium (à noter que Medgi St-Pierre était à moins de 1sec du standard au 400m). Parions que sur les 30 athlètes qui représenteront la région lors de la prochaine finale des Jeux du Québec, le club d’athlétisme de Baie-Comeau pourrait qualifier une 15 aine de participants.

En cross-country, c’est un groupe de 21 athlètes (14 en 2014, 13 en 2013) qui étaient sous la charge de moi-même et Philippe Dumont. Parmi ces 21 coureurs, 17 d’entre eux ont pris part au championnat régional et 11 (6 en 2014, 4 en 2013) se sont classés pour le championnat provincial (20% de la délégation nord-côtière). Il s’agit de la meilleure performance collective du club depuis son retour. Mes objectifs pour 2016 : 30 athlètes et 15 qualifications provinciales et encore autant de plaisir à partager mon expérience à ces jeunes coureurs.

Le CABC a atteint ses objectifs en 2015, soit de voir son nombre d’inscriptions augmenter et aussi de voir la progression de leurs protégés tant sur la scène régionale que provinciale. De plus, le CABC continue d’aller de l’avant en offrant cet hiver un stage d’entraineur (certifié par la FQA, ÇA c’est important et j’y reviendrai pour les adultes dans quelques semaines !) à ses jeunes entraineurs.

J’invite donc les parents qui amènent leur enfant courir lors des Mani-Courses à inscrire leur progéniture au CABC. Tout le monde y trouve son compte et c’est un sport incontournable dans le développement des habiletés motrices de base des enfants.

https://clubathletismebc.wordpress.com/

Dans la prochaine publication :
– Relève féminine ;
– Sujet divers à venir.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s