Archives

Vous y retrouverez les bilans de la saison 2011 des différents coureurs et les récits de compétitions de la saison 2011.
______________________________________________________________
Mercredi le 14 décembre 2011

Le club

Une idée en l’air s’est transformée en quelque chose que je considère comme très intéressant. À la base, nous étions 4-5 à croire et à vouloir représenter un club de course à Forestville chose qui était inexistant depuis la mort du club La Trotte il y a plus de 15 ans. Maintenant 9 mois plus tard, plus de 20 camisoles trainent un peu partout au Québec et nos coureurs ont pris part à plus de 100 courses cette saison. Cette saison 2011 nous aura mis sur la map par les performances de tous nos coureurs qui ont majoritairement explosé leurs PBs et connus de très bon classement. Nous avons même une forte demande pour une deuxième commande de camisole venant des autres coureurs originaire de Forestville qui trouvent notre idée excellente. Ajoutons à ça les plus de 3500 visites sur notre petit blog. Je ne sais pas combien de temps toute cette histoire va durée, mais ça, ce n’est pas très important.

Pour 2012, une nouvelle commande de camisoles, plusieurs nouveaux PB et plusieurs nouveaux trips de gang en compétition attendent les Road Runners. Il serait intéressant de se crinquer une compétition à l’extérieur et de s’y déplacer en équipe. Par exemple, le marathon d’Ottawa ou même une compétition aux USA pas trop loin de la frontière. L’importance est de ne pas oublier notre slogan:
________________________________________________________________
Dimanche le 11 décembre 2011

Tomas-Charles, Myriam, Marie-Hélène et Julie

Ces trois RR ont été moyennement actifs au courant de la saison. Tomas-Charles a fait les Pichous en mars tout en étant hangover, puis il n’a pas repris part à une course à pied de la saison. Il a cependant fait le Raid du Bras-du-Nord à vélo dans des conditions très merdiques. Le fait saillant de sa saison fut son 3e rang au beermile et sa merveilleuse flaque de vomie! En 2012, je m’attends à voir Tomas-Charle battre son PB au beermile!

Myriam a quant à elle pris part au demi-marathon de Québec, à la Trotte et à la descente royale! Le fait saillant de sa saison est sa présence au 10km du marathon des Deux-Rives. En effet, elle a oublié d’aller chercher son dossard la veille et elle n’a pas pu compétitionner. Pour 2012, je ne sais pas vraiment quoi prédire pour Myriam. Surement quelques sorties au Chianti et 2-3 descentes en canot haha.

De son côté, Julie a connu une belle progression durant la saison 2011. En effet, elle a amélioré son PB sur 5k à deux reprises en plus de sortir une bonne performance à la Sacré-Course. Elle a dû stopper sa saison prématurément, car elle est en attente d’un futur Viren. Pour 2012, elle rechaussera ses espadrilles pour se refaire une shape de jeune fille après son accouchement. Je lui prédis même un PB sur 5k à la fin de la saison.

Tous les autres ayant porter nos couleurs en compétition
– Dave Delaunay: Présence à la Trotte de mai et biathlon de Port-9.
– Jacques Beauchamp : A couru un marathon au USA avec la camisole et au duathlon de Port-9.
– Jean Boulanger: 3e au 5k du marathon à 7-Îles et participation à la Trotte
– Ginette Plante: Présence à la Trotte de mai
– Léanne Tremblay-Anctil: Présence à la Trotte de mai
– Christian Tremblay: Présence à la Trotte de mai
– Marie-Hélène Lejeune: Blessée comme jamais
_________________________________________________________________
Jeudi le 8 décembre 2011

Guillaume Duchesne-Lessard

Il s’agissait de ma première saison complète en course à pied. Je suis satisfait de ma progression même si j’aurais aimé en donner un peu plus. Après bien avoir débuté ma saison avec les Pichous (13e sur 500) et avec deux PB sur et 2 victoires sur 5k sur le circuit Jeannois, les blessures sont venues ralentir ma progression. Du 1er mai à la mi-juin, j’ai couru 80km du à ma blessure au fascia plantaire. À la mi-aout, après avoir retrouvé ma shape du printemps, une autre blessure est venue me faire régresser. J’ai tout de même battu mon PB sur 10k à mon retour sur le bitume. Ma saison de cross s’est relativement bien passé avec une belle course à Mcgill et à UL. Le provincial ne s’est cependant pas très bien déroulé. J’ai pris pars à 17 courses et j’ai amélioré mes marques personnelles sur 1500m, 5k, 7k, 10k et au 21k. Ajoutons à cela le premier rang chez les 20-29 ans au sein du circuit Autocar Jeannois. Seule déception ne pas avoir réussi à battre Styve et avoir raté la Trotte.

Sur le plan du coaching, je suis assez impressionné par la progression de mes protégés. Tous mes coureurs ont améliorés leurs marques personnelles sur toutes les distances. Ajoutons à cela des présences à tous les championnats provinciaux et des nominations aux divers galas de reconnaissances sportifs sur la Côte-Nord. En 2011, j’ai eu la chance de travailler avec le meilleur groupe de jeunes coureurs (et de moins jeunes pour Elsa et Raph) dans la région. Merci pour cette belle saison!

2012:
J’ai plusieurs plans en tête. Premièrement, améliorer toutes mes marques personnelles soit sur 1500m 3000m 5000m 10000m et sur 21k. L’idée d’un premier marathon me tourne encore dans la tête, mais tout sera relatif à ma maîtrise. Plus précisément, j’aimerais descendre sous les 16min30 au 5k et sous les 35 au 10k. Pour le reste, j’aimerais sortir un joli chrono aux Pichous afin de percer le top 10. Ajoutons à ça une nouveauté soit une participation au Pentathlon des neiges en tandem avec Christian Jalbert. Nous viserons certainement le top 3! En terminant, nous sommes en train de motiver notre université à joindre le circuit SIC afin de pouvoir courir au champ. canadien universitaire de cross-country en 2012 pour ma dernière année. L’endroit n’est pas encore déterminé.

Sur le plan du coaching, j’espère encore que mes jeunes vont tout arracher tant sur piste, sur route ou en cross-country. De plus, j’espère pouvoir coacher quelques-uns d’entre eux aux Jeux du Québec en aout à Shawinigan! 
_______________________________________________________________
Dimanche le 4 décembre

Charles alias le gars en short

Charles avait quelque peu relâché l’entrainement cardiovasculaire afin de se faire des pipes! Il a profité de la saison 2011 pour reprendre la compétition sous les couleurs des RR. Il a donné son show à la course des Pichous en courant en short par une belle température de -10 degrés sans parler du vent et de la neige. Il était évidemment le seul coureur en short! Il s’est ensuite donné comme objectif d’exploser son ancienne marque sur 10k lors de la Trotte. Mission accomplie alors qu’il s’est approché de la barrière du 40min terminant en 40min52. Un abus de sirop de bouleau explique ce 52 secondes excédentaire. Il a terminé sa saison avec un méchant trip! Soit le demi-ironman de du triathlon Esprit de Montréal. Il a affirmé que la prochaine étape était le Ironman au grand complet! Son training de prédilection pour la saison 2011 aura été le jogg de dégrise.

2012
En 2012, Charles n’a pas le choix de refaire les Pichous encore une fois en short en plus de descendre sous les 40min sur 10k. Un PB au marathon ou un Ironman seront selon moi les objectifs de Charles! 
_________________________________________________________________
Mercredi 30 novembre 2011

Styve  »Viren » Gagnon

Cette saison, Styve a focusé course à pied comme il ne l’avait jamais fait. Il en a profité pour battre le record du 10km de la Trotte en 34min20 en plus de battre Pierre Lavoie en mai au Dix-de-Coeur. Ajoutons à cela sa victoire au demi-marathon de Saguenay en 1h17 et quelques secondes et son record de parcours à la Sacré-Course en juillet. Une seule course ne s’est pas déroulée comme il l’aurait souhaité et il s’agit du demi-marathon des Deux-Rives où il n’avait pas ses meilleures jambes en plus de lutter contre Dame Nature. Un peu comme à chaque saison, la fatigue a cependant eu le dessus sur Viren. Il a dû mettre sa saison de cross-country aux poubelles après la foulée d’automne. Il a pris part à 7 courses lors de la saison 2011.

2012

Styve a annoncé avoir l’intention de faire un retour sur son vélo en 2012. Est-ce pour faire du MTB ou du road bike ou pour faire des duathlons ? J’ose imaginer que ce sera en duathlon. Styve devrait essayer d’établir une marque personnelle sur 5k l’an prochain en plus de participer aux Pichous pour la première fois. Est-ce qu’il s’attaquera à sa marque au marathon en 2012 ? Seul lui le sait, mais la venue d’un enfant c’est en quelque sorte un très long marathon! Nous lui souhaitons donc un petit Viren ou une petite Mondor avec les jambes en or et en santé.

________________________________________________________________________

Lundi le 28 novembre

Raphael Rivard

Joooooooe Sakic. Peu de course sur route et aucun cross pour la saison 2011 de Jooooe Sakic. Une présence sur 5k = 16min28 et un PB. Une présence sur 10k = 34min59 et un PB. Il a connu sa meilleure saison à vie en triathlon courant dans la catégorie élite contre les gros canons de la province. Une blessure au pied et un repos à la suite de sa saison de triathlon auront eu raison de sa saison de cross-country. Il a signé sa première victoire au triathlon de Shawinigan.

2012

Pour 2012, il portera les couleurs du rouge et or, mais aussi de son commandité Specialized Lessard Bicycle. On peut donc s’attendre à une saison qui ne comportera pas beaucoup de course sur route. Une progression normale devrait lui permettre de briser à nouveau son PB sur 5k lors de la compétition prédiction 5k UL. Va-t-il participer à l’Ironman 70.3 à Tremblant ?

Vidéo dans la section Vidéo 2011

________________________________________________________________________

Samedi 26 novembre 2011

Les jeunesses!

Costa

Les objectifs de début de saison étaient assez précis pour Costa. Remporter le 800m et le 1200m benjamin masculin en plus de gagner son ticket pour le championnat provincial d’athlétisme. C’est sans trop de surprises qu’il a déclassé ses adversaires sur les deux distances et qu’il s’est assuré son poste au sein de la délégation nord-côtière en plus d’exploser ses anciens PB. Il a profité du provincial pour exploser à nouveau ses PB pour terminer dans le milieu du peloton.

À l’automne, l’objectif était beaucoup plus difficile soit de battre son rival, mais surtout son coéquipier JC en plus de rapporter la bannière benjamin masculin. Costa a pris le 2e rang pour une 2e année consécutive. Une gestion de course pratiquement parfaite lui a permis de casser le 3e coureur dans le dernier km. Le manque de profondeur a couté la bannière aux benjamins de Forestville.

Pour 2012, Costa aura fort à faire lui qui tombera dans la cour des grands, soit dans la catégorie cadet en athlétisme et en cross-country. Il sera donc plus difficile de se qualifier pour le provincial, mais surtout pour les Jeux du Québec. Je crois cependant qu’il a le potentiel de battre Robin et de tout de même avoir son billet pour les deux grands événements. En cross-country, il devra se battre avec Charles Paquet et JC pour les différentes places sur le podium. Tout dépendra de son niveau de motivation à l’entrainement.

Jean-Chrystophe

Il a commencé sa saison avec une 1ère place au 2.5k de la Trotte démolissant tous ses adversaires. Jean-Chrystophe avait de grands objectifs, soit de se qualifier pour le provincial d’athlétisme à sa première année chez les cadet. Malgré une belle 2e place au 1200m et une victoire au 2000m, il n’a pas réussi a percer l’alignement nord-côtier. Ça n’allait tout de même pas le démotiver. À l’automne, il a pris une immense coche et a explosé tout le monde au régional. Il s’est ensuite payé le luxe de courir les 2.2 premiers km au 2e rang au provincial pour terminer au 6e rang. Preuve qu’avec du travail et de l’acharnement tout est possible.

Pour 2012, JC aura une lourde tâche. Il est beaucoup plus facile de monter au top que d’y rester en plus de changer de catégorie en cross-country. Il sera intéressant de voir le choix que JC fera pour les Jeux du Québec. Voudra-t-il joindre la formation d’athlétisme ou tenter de faire celle de basket-ball ? Il est évidant que j’aimerais davantage le voir en athlétisme et ainsi pouvoir travailler avec lui tout l’été pour l’apporter à ses meilleures performances à vie. Il vient tout juste d’être identifié comme étant un espoir en athlétisme dans la pré-sélection. Rien ne lui assure sa place sur l’équipe, mais il s’agit tout de même d’une belle reconnaissance.

Laurence

Après s’être trouvé un talent en saut en hauteur qui l’a apporté jusqu’au championnat provincial d’athlétisme, Laulau a eu un élan de motivation pour s’entrainer pour le cross-country. Le parcours du championnat régional n’était cependant pas un parcours qui l’avantageait comme l’explique son 8e rang. Cependant, elle a connu une meilleure course au championnat provincial s’approche à 1minute de la première Nord-Côtière qui lui avait mis 1min30 la semaine précédente. Je persiste à dire que Laurence a un meilleur potentiel sur piste. Elle devra cependant connaitre un gros championnat régional si elle veut se classer pour le provincial et les Jeux du Québec. Ses performances en saut en hauteur devraient l’aider. Sa présence sur une épreuve combinée n’est pas exclue.

Vidéo dans la section vidéo 2011

________________________________________________________________________

Jeudi 24 novembre 2011

Elsa Lamarre-Tremblay

Durant ses années scolaires, j’ai toujours cru que Elsa avait un énorme potentiel et qu’elle ne l’utilisait pas pleinement. Cette saison, elle a décidé de se prendre en main et de le prouver à tout le monde. Début avril, Elsa a de la difficulté à courir son 2.4km à 4min du km. Près d’un mois et demi plus tard, elle prenait le 2e rand  au Dix-de-Coeur avec un chrono de 42min et des poussières sur 10k. Trois semaines plus tard, elle passe à 25 petites secondes de descendre sous la barre des 40min à la trotte en terminant 5e au général en 40min25! Meilleur temps de l’histoire pour une femme en 35 ans à la Trotte. Deux semaines plus tard, elle en rajoute en terminant son premier demi-marathon en 1h30min50. Je ne connais pas l’histoire de la course à pied sur la CTN, mais il s’agit sans aucun doute du meilleur chrono pour une Nord-Côtière sur la distance. depuis au moins 10 ans. Par la suite, elle a eu de la difficulté à acquérir de la vitesse sur 5k comme l’explique son temps de 20min20 en juillet sur un parcours avouons le, assez difficile. Elle a ensuite fait son entré dans la cour des grands, soit sur le circuit universitaire de cross-country où elle s’est maintenant au sein du top25 à sa première saison. Elle se dit quelque peu déçu, mais la saison est tellement courte qu’il est difficile de se reprendre. Elle a raté sa participation au canadien par quelques secondes, mais c’est assurément partie remise pour l’an prochain où elle fera partie des leaders de la formation Lavaloise avec le départ de Cormier et Létourneau. En 2011, Elsa aura pris part à six courses.

2012

Plusieurs opportunités s’offrent à Elsa. Va-t-elle faire la saison d’athlétisme indoor ? Va-t-elle courir sur route ? Va-t-elle passer l’été à Québec pour s’entrainer avec le club civil du Rouge et Or. Peu importe, je m’attends à voir son temps sur 10k descendre sous les 40min en plus de briser la barrière des 19min sur 5k. Selon moi, elle ne devrait pas retoucher au demi-marathon. Ajoutons à ça son entrée dans le club de triathlon et l’achat de son nouveau vélo de route! Elle devrait terminer sa saison avec une présence au championnat canadien de cross-country en novembre.

Vidéo dans la section vidéo 2011

________________________________________________________________________

Mardi 22 novembre 2011

David Gauthier-Boisclair

David a commencé la saison avec un peu de retard sur Sam, Raph et les autres. Cependant, l’objectif était de peaker lors du championnat provincial scolaire d’athlétisme. Après avoir écrasé son PB sur 5k au Dix-de-Coeur en mai en 18min14, David s’est blessé et a du ralentir l’entraînement. Au championnat régional, il remporta le 400m et le 800m avec des chronos plus lents que l’an dernier. Un mois plus tard, il a sorti sa plus belle course à vie prenant le 5e rang au 800m en 2min04 (PB) et le 9e rang au 400m à 0.3sec du podium en 53,09 (PB). Les objectifs de la saison étaient donc atteints. Après un été assez tranquille, il n’a jamais réussi à reprendre la forme physique souhaitée. La distance de 8km en cross-country collégial n’est assurément pas sa distance de prédilection. Il a tout de même toujours terminé dans le premier 50% du peloton. Il a pris part à 10 courses en 2011. Rappelons qu’il a été nommé athlète de la relève élite sur la CTN en athlétisme et en nomination au titre d’athlète de secondaire 5 ayant le mieux concilié le sport et les études.

2012

Je ne sais pas trop quoi m’attendre de David pour la saison 2012. Maintenant qu’il n’est plus dans le réseau scolaire, je ne sais même pas s’il va continuer à s’entrainer sérieusement. Chose assez fréquente chez les jeunes qui terminent leurs années scolaires. J’ose espérer qu’il s’attaquera à la distance sur laquelle il performe le mieux, soit sur 5k. Avec du sérieux, je crois fortement qu’il pourrait surprendre et courir sous les 17min15. Selon moi, David reste le coureur du club avec le plus de talent  »brute » et le plus grand potentiel. Mais, à ce niveau, le travail et l’effort l’emportent sur le potentiel et le talent rendu. En terminant, j’espère qu’il sera lui aussi de la partie au championnat canadien collégial de cross-country en novembre, et ce, avec l’intention de performer!

Pourquoi la chanson d’entré sur le ring de Roy Jones – Can’t be touched ? Parce que David doit être le gars le plus orgeuilleux et combatif durant une course que j’ai rencontré suivi de près par Sam et Costa. En plus, y’é tellement négro!

Vidéo dans la section Vidéo 2011

________________________________________________________________________
Dimanche 20 novembre 2011Samuel Gaudreault

Samuel Gaudreault alias Frank Shorter

Samuel a débuté sa saison sur un coup de tête en s’inscrivant avec Charles Aux Pichous où il a d’ailleurs connu une bonne course prenant le 50e rang sur les 499 coureurs en plus de visiter pour la première fois un bar de danseuses le soir même. Ce soir-là, il affirma vouloir briser la barrière des 10minutes au 3000m en juin. À partir de ce moment, Samuel prit l’entrainement au sérieux sortant un gros PB sur 5k en mai en 17min33 au Dix-de-Coeur. Il a dominé la compétition au championnat scolaire d’athlétisme remportant l’or au 1500m (4min36) et 3000m (10min10?). Au championnat provincial, il prit à deux reprises le 9e rang pour améliorer sa marque sur 1500m à 4min31 et sur 3000m à 9min56! Objectif atteint. Il a ensuite sorti une solide course lors du demi-marathon des Deux-Rives terminant en 1h24min40 (PB) bon pour le 2e rang dans sa catégorie d’âge et à seulement 2min de Styve. Il a ensuite donné un grand coup de main au collège Fx Garneau lors de la saison de cross-country prenant le 31e rang lors du championnat provincial sur les 165 coureurs inscrits. Il s’agissait pour lui aussi d’une vraie première saison complète de course à pied et il a fait écarteler les yeux de plusieurs personnes. Ajoutons à cela qu’il a été nommé athlète relève niveau élite en cross-country sur la CTN et gagnant du gala sport-étudiant comme athlète ayant le mieux concilié le sport et les études. Au total, il a pris part à 12 courses lors de la saison 2011.

2012

Étant maintenant civil, Samuel a affirmé vouloir briser la marque des 17min sur 5k pour la saison 2012 en plus d’exploser son temps sur 10k. Il a aussi confirmé qu’il serait présent Aux Pichous afin de sortir lui aussi un premier temps sur 15k. Le verra-t-on lors du championnat régional d’athlétisme comme civil afin d’affronter son entraineur ? Rappelons que ces derniers ont le même PB sur 1500m et que Samuel a un PB plus rapide sur 3000m. Il devrait terminer sa saison avec le championnat canadien collégial de cross-country en novembre. Pour performer au maximum, il devra oublier une 3e participation au demi-marathon des Deux-Rives.

Vidéo dans la section Vidéo 2011

________________________________________________________________________

Vendredi 18 novembre 2011

Bilan de saison : Raphael Caron-Asselin

D’ici le jour de l’An. Je publierai les bilans de saison des différents coureurs Road Runners. Débutons par notre bronzé national.

Raphael Caron-Asselin alias Gammoudi

Pour la première fois de sa vie, Raphael a fait de la course à pied son sport de prédilection durant toute une année. Après une belle performance (36e position sur les 500 coureurs) en mars à la course des Pichous, Raph a connu des blessures et des problèmes de santé qui ont quelque peu ralenti sa saison. Raph a profité de la saison 2011 pour battre quelques records personnels. En effet, il a amélioré son temps sur 5k à quelques reprises pour terminer la saison avec comme meilleur chrono 18min04 réalisé lors de la Trotte. Il a aussi amélioré de 4secondes son chrono sur 1500m lors du championnat régional d’athlétisme à Sept-Îles en juin dernier. Trois-Rivières aura été sa meilleure course de cross-country de la saison suivi du championnat régional scolaire Côte-Nord où il a remporté le premier titre collégial de l’histoire de la région sous les couleurs des Jeannois d’Alma. Il n’a fait aucune présence sur 10k cette saison. Au total, il a pris part à 13 compétitions (incluant le biathlon) lors de la saison 2011.

Saison 2012:

Raphael devrait débuter sa saison avec Les Pichous en mars afin d’établir un vrai chrono sous la barre des 1h sur 15k. Par la suite, son objectif sur 5k sera sans aucun doute de casser la barre des 18min et se s’approcher du 17min30. Il devrait aussi s’attaquer à sa marque personnelle sur 10k afin de toucher au 38min et il prendra part au championnat canadien collégial de cross-country qui se déroulera au collège Champlain en novembre.

Vidéo dans la section Vidéo 2011

________________________________________________________________________

Vendredi 4 novembre 2011

Championnat provincial universitaire et collégial de cross-country

Par une température idéale, près de 800 coureurs se sont déplacés au Parc Rivière-Du-Moulin à Chicoutimi. Cinq représentant Road Runners prenaient part à l’évènement soit Elsa (UL), Guillaume (UQAC), Raphael (C. de Alma), Samuel (C. F-X Garneau) et David (C. de Chicoutimi).

Elsa avait la lourde tâche d’essayer de se qualifier pour le championnat canadien de cross-country. Pour y arriver, elle devait terminer dans les 7 premières coureuses de son université. Son objectif était bien parti pour être atteint après le premier tour de 2.5km alors qu’elle occupait le 6e ou 7e rang des filles de Laval, mais le dernier tour lui a couté 2 positions. Au cumulatif, elle a arrêté le chrono en 21min45 bon pour le 24e rang sur les 74 inscrites. Elle est donc substitue pour le championnat canadien qui se déroulera sur les plaines le 12 novembre prochain.

Du côté masculin, Guillaume n’a pas connu une journée extraordinaire. Il affirme avoir oublié ses jambes à l’appartement. Il n’a pas été en mesure de courir avec les gars contre qui il luttait lors des autres courses. Au général, il a pris le 44e rang sur les 70 coureurs qui ont terminé la course alors qu’il a pris le 36e rang sur les plaines. Seul point positif, il aurait scoré dans toutes les autres universités, sauf évidemment à UL et UdS.

Chez les cégépiens, c’est Samuel qui a obtenu le meilleur résultat chez les RR avec le 31e rang chez les 166 inscrits. De leur côté, Raphael  et David ont pris le 55e et le 81e rang. Comme ils en sont à leur première année, ils auront la chance de représenter leurs institutions lors du championnat canadien de 2012 qui se déroulera au collège champlain.

Les photos de la compétition sont placées dans la section Photos alors que les résultats se retrouve sur le site Internet http://www.sportetudiant.com dans les deux volets (Universitaire et Collégial).

Il s’agissait de la dernière course de la saison pour l’ensemble des RR. L’heure est donc au bilan et au résumé de la saison. Le tout devrait venir au courant des prochaines semaines.

________________________________________________________________________

Mardi 25 octobre 2011

Championnat provincial scolaire de cross-country

Deux membres de la relève participaient à cette 40e finale provincial qui se déroulait à Chicoutimi.

Laurence Langelier

Laurence a fait une belle course. Une bien meilleur prestation qu’au champ. régional. Elle a réduit de 20sec son écart avec la première coureuse de la CTN et a gagné un rang au classement des coureuses nord-côtière. Au général, elle a pris le 73e rang sur les 82 coureuses.

J-C Girard

Jean-Chrystophe a assurément connu sa meilleure performance à vie. Ce dernier avait terminé 4e lors du championnat régional l’an dernier et cette année il a pris le 6e rang au championnat provincial. Belle progression non ? Après 2.3km au 2e rang, il a vu passé 4 coureurs dans les derniers 700m lui enlevé ses chances de podium. Sans aucun doute la plus belle surprise de la journée du côté nort-côtier.  Je me réserve un texte un peu plus long à son sujet lors du bilan de la saison 2011 après le provincial.

Autres résultats intéressants:

Charles Paquet a pris le 19e rang de la catégorie cadet masculin. Il sera donc intéressant de voir à quoi ressemblera notre équipe cadet gars l’an prochain avec JC et Costa qui viendront le trouver.

Isabelle Turcotte a de nouveau pris le 10e rang dans la catégorie juvénile féminin elle qui avait aussi pris le 10e rang à sa première année cadette à Chicoutimi en 2009. Une performance assez impressionante pour la coureuse de Baie-Comeau qui ne s’est pas entrainée comme elle l’aurait voulu au courant de l’automne.

Place maintenant au championnat provincial universitaire, collégiale et civil en fin de semaine à Chicoutimi. Cette course annoncera le début de la période de repos annuel de tous les RR. Je vous reviens avec des nouvelles la semaine prochaine!

________________________________________________________________________

Mercredi 19 octobre 2011

Championnat régional scolaire de cross-country 2011

Pour la première fois, le championnat était organisé par des intervenants du milieu collégial et nous pouvons affirmé qu’ils ont fait un bon boulot.

Une forte accumulation de pluie durant la nuit du vendredi au samedi a considérablement amoché le parcours le rendant très difficile, voire dangereux, pour les athlètes. Même par temps sec, il demeurait un réel défi avec ces longues montées abruptes. C’est donc dans un parcours hyper lent et difficile (tout à l’opposé du terrain d’entrainement de la PDR) que se déroulait le tout. Une boucle de 2k et de 1k attendaient les coureurs.

Trois membres de la relève, soit Laurence Langelier (BF), Costa Marino (BM) et Jean-Chrystophe Girard (BM) prenaient part à cet événement. Ajoutons à cela Raphael  »Gammoudi » Caron-Asselin, David  »Young » Gauthier-Boisclair et Guillaume  »Pré » Lessard dans les catégories collégiales et classe ouverte.

Laurence Langelier 8e.

Forte d’une 2e position l’an dernier à sa première année chez les benjamines féminines, Laurence jouait le rôle de leader de la formation forestvilloise sur lequel nous avions de bonnes espérances. Un gros problème a vite fait surface lors de la visite des pistes. Un parcours qui avantageant les filles dites fortes musculairement allait jouer contre cette dernière. Après 700m, elle se retrouvait au déjà en  »détresse » accusant un retard sur les 3-4 premières coureuses. Après 1.5km, elle a connu un problème digestif renvoyant son déjeuner dans les pistes. Elle termine sa course au 8e rang sur les 34 coureuses. Elle a réussi à gagner son billet pour le championnat provincial où un parcours de rouleur attend la jeune coureuse. Elle devrait donc voir son classement au sein des filles de la CTN s’améliorer. Fait à noter, le calibre benjamin féminin éclipsait celui des cadettes féminines. Nous devions donc avoir une équipe intéressante pour le championnat provincial.

Bon travail Laurence!

Girard 1er, Marino 2e

Soyons francs, ce duo était les favoris pour prendre place sur les deux plus hautes marches du podium. J’irais même jusqu’à dire qu’ils étaient les plus belles chances de podium de la polyvalente des Rivières. Dès le départ, les deux jeunes hommes prennent rapidement les deux places qui leur revenaient. Après 700m, JC passe avec aisance avec une petite avance de 7-8secondes sur Costa et un coureur de JDN. Après deux bornes, JC avait déjà posé une monstrueuse mine à ses adversaires passant au laps de départ/arrivée avec une avance confortable de 25-30sec sur Costa et Étienne Gilbert. Costa était quelque peu en difficulté avec une chaussure détaché et un coureur à 3-4secondes de lui. Cependant, il mina le dernier km laissant le 3e coureur 13sec derrière lui à l’arrivée. De son côté, JC termine en force et avec une avance de 37secondes sur son compatriote. Ce doublé a sans aucun doute été le fait saillant de la journée pour la PDR. Il sera intéressant de voir ce que JC sera capable de faire lors du championnat provincial. Il est cependant difficile de faire une projection au classement. De son côté, Costa sera absent pour cause de hockey.

Solide prestation les boys!

Gammoudi, Young et Pré.

Pour la première fois de l’histoire, il y avait une classe collégiale sur la CNT. Gammoudi représentait le collège d’Alma, alors que Young représentait les couleurs du cégep de Chicoutimi. De son côté, Pré avait à courir contre les autres coachs et les autres coureurs de classe ouverte. Trois tours de deux km attendaient les coureurs. Dès le départ, Lessard prend les commandes pour ne plus jamais les quitter. Derrière Gammoudi se bat avec son éternel rival Jérome Deschenes. Ce dernier a dû s’avouer vaincu face à la dernière poussée de notre bronzé national. De son côté, Gauthier-Boisclair suivait pas très loin derrière. Au cumulatif, Lessard 1er Caron-Asselin 2e et Deschenes 3e. 35 coureurs prenaient part à cette compétition classe ouverte/collégiale. Deux absences de marque, soit celle de Styve Gagnon qui est game over pour le reste de la saison et de Samuel Gaudreault qui a préféré allé aux danseuses à Qc.

Voici les résultats

http://cote-nord.rseq.ca/images/stories/pdf/resultatscross2011.pdf
________________________________________________________________________

Mardi 18 octobre 2011
Le cross des plaines 2011

Le cross des plaines, course épique de la saison!

On parle ici d’un parcours de cross-country haut de gamme. Conçu pour les spectateurs avec vue imprenable côté fleuve. Quant au côté jardin, parlez-en aux coureurs. Un tapis de gazon avec deux-trois racines par ci et deux-trois cailloux par là. Boue et virages en épingle absents. Ça débute avec 750 m de plat , 100 m de descente , 100 m de plat , 500 m de montée , 200 m de descente et 350 m de montée. Aucune récupération possible sous un soleil de plomb en prime. Plusieurs étudiants universitaires et collégiaux ( 340 ) ont répondu à l’invitation du club d’athlétisme Rouge et Or de l’Université Laval pour faire honneur à la compétition la plus relevée et la plus courue du circuit des couleurs. Sans oublier la clientèle ( 204 ) régulière et fidèle du circuit . La table est mise pour le cross-country le plus relevé de la saison.

Cinq portes couleur des Road Runners prenaient part à la compétition soit Elsa Tremblay-Lamarre (UL), Guillaume Lessard (UQAC), Samuel Gaudreault (FX Garneau), David Gauthier (Cégep de Chicoutimi) et Raphael Caron-Asselin (Collège d’Alma).

Un départ de masse de 158 coureuses attendait Elsa. Après un bon départ et un bon premier tour, elle a connu certains ennuies lors de la montée du 2e tour. Elle a affirmé manquer de puissance en montée et ne pas avoir connu une excellente journée. Elle se sent fatiguée. Elle a tout de même réalisé une bonne première performance sur le circuit universitaire prenant le 20e rang au général universitaire (7e UL) et le 32e rang au total de toutes les catégories. Elle va rebondir lors du championnat provincial sur un parcours qui devrait l’avantager.

Chez les hommes, 245 coureurs prenaient le départ. Lessard est celui qui a connu la meilleure performance avec une 61e position au général bon pour le 36e rang dans la catégorie universitaire. Il a fait une belle progression retranchant 53sec a son chrono de l’an dernier. Ensuite, Sam  »Shorter » Gaudreault a connu une bonne course prenant le 21e rang dans la catégorie collégiale sur les 115 coureurs inscrit. Il affirme vouloir terminer au 2e rang au sein de son collège alors qu’il est présentement 3e. Notre Gammoudi national a quant à lui pris le 34e rang. Il affirme avoir trouvé le dernier tour très difficile. Terminons par Young qui a connu des difficultés avec le parcours montagneux des plaines. Je crois qu’il préfère et de loin ses bons vieux 400 et 800m. Il a tout de même pris le 47e rang. Le parcours du championnat provincial devrait lui aussi l’avantager.

________________________________________________________________________

Mercredi 28 septembre 2011

Quelques nouvelles

Dans le dernier mois, cinq RR ont pris part à différentes courses sur route, mais surtout en cross-country et ils ont connus un certain succès.

Raph  »Gammoudi » Caron-Asselin:

Notre bronzé national a pris part à deux courses. Dans un premier temps, il a eu son baptême en cross-country collégial à Trois-Rivières. Son 17e rang lui a permis d’être le 4e coureur de son collège et d’ainsi  »scoré » au cumulatif des points permettant à son établissement de prendre le 2e rang derrière Ste-Foy. Il a connu moins de succès lors de sa 2e course à Victoriaville dimanche dernier connaissant une journée  »sans ». Il s’est contenté du 28e rang lors de cette course de 8km. Next step pour lui est le cross des plaines ainsi que le champ. scolaire Côte-Nord. Il affirme vouloir faire plus de volume pour ne pas casser ? Histoire à suivre.

Styve  »Viren » Gagnon

Viren a lui aussi participé à deux épreuves depuis le début septembre. Il a remporté le 10km de la Monté Taillardat qui se déroulait dans le splendide village de Ragueneau beach tout juste devant Simon Palin en 35min09. Il a connu plus de difficulté lors de la Foulée d’automne alors qu’il n’a pas été en mesure de défendre son titre laissant ainsi Palin l’emporter. Il affirme avoir été incommodé par la chaleur. Son prochain objectif est le champ. scolaire Côte-Nord.

Samuel  »Shorter » Gaudreault

Après avoir skippé la course de Trois-Rivières, Shorter a fait son entré sur le circuit collégial à Victo. Surpriiiiiise, le Frank n’a pas été satisfait de sa performance affirmant qu’il voulait reprendre le titre de mâle alpha des Élans de FX Garneau. Il a tout de même pris le 22e rang (3e de son collège). Il affirme vouloir se reprendre en main et kicker des culs sur les plaines le 8 octobre!

David  »Young » Gauthier-Boisclair

Il a porté les couleurs des Cougars pour la première fois à Victoriaville. Une course qu’il a trouvé longue et difficile. Sa 39e position est loin de l’avoir satisfait. Il affirme haut et fort reprendre l’entrainement au sérieux et prendre le titre de coureur numéro 1 de son cégep qui appartient présentement à Phil Côté. Next step : cross des plaines et champ. scolaire Côte-Nord.

Guillaume  »Pré » Duchesne-Lessard

Il était en action lors de l’Invitation Mcgill. Il a mangé la dégelé de sa vie terminant 71e sur les 215 coureurs. Il s’est ensuite retrouvé sur le dos avec la grippe et il a participé la fin de semaine suivante au cross des couleurs. Il a pris le 4e rang courant l’ensemble du parcours avec son pot JM Normandin. Next step : Cross des plaines et champ. scolaire Côte-Nord.

Charles Gaudreault affirme ne pas avoir été assez brûler de son demi-iroman. À quand le complet ?

L’ensemble des RR souhaite leurs plus sincères félicitations au couple Viren et Boulianne pour le petit bébé à venir.

Elsa fait son entrée le 8 octobre sur les plaines. Va-t-elle percer le top 5 UL ?

Rivard reprend tranquillement l’entrainement. Le verra-t-on sur un cross cette saison ?

________________________________________________________________________

Dimanche 4 septembre 2011

Bon, j’ai négligé quelque peu le blogue depuis quelques semaines. Voici donc un petit résumé des événements qui se sont déroulés.

Marathon de Québec

Premièrement, il faut noter la petite gaffe de Myriam qui a oublié d’aller chercher son dossard samedi soir (en vrai, elle n’était pas au courant) et elle s’est vu interdire la ligne de départ. Tomas-Charles avait fait la même erreur l’an dernier.

Passons aux choses sérieuses. Styve et Sam s’attaquaient au demi-marathon (qui c’est retrouvé l’épreuve reine de la journée du à l’annulation du marathon) et ils avaient de gros objectifs. Styve visait le top 10 et un chrono sub 1h17 tandis que Sam visait 1h26 et un podium dans sa catégorie d’âge. Styve s’est finalement contenté d’un chrono de 1h22min35sec bon pour le 52e rang au total et le 14e dans sa catégorie d’âge. Il affirme avoir couru seul face au vent et qu’il a trouvé cela très difficile. De son côté, Sam y est allé d’un grand coup arrêtant le chrono en 1h24min36sec bon pour le 72 rang au total et le 2e dans sa catégorie d’âge. Il touche ainsi une bourse de 500$.

Circuit Jeannois, course à Bagotville

Guillaume Lessard a été le seul représentant des RR à cette épreuve. Il a cependant couru son 10km sans y mettre trop d’intensité afin de préserver sa cheville. Il a parcouru le tracé en 38min12 accompagnant tout au long du parcours Nadia Bolduc. Ce chrono lui a tout de même permis d’atteindre le top 10.

Sam Gaudreau et les Élans

Sam continu son cheminement académique au collège FX Garneau et il portera les couleurs de l’équipe entraîner par une Forestvilloise. En effet, Marie-Anne Beauchamp est l’entraineur en chef de cette équipe. Après une semaine de repos à la suite de son demi-marathon, il reprendra l’action cette semaine et le 10 septembre prochain au cross-country collégiale se déroulant à Trois-Rivières. Il devrait être l’une des pièces maîtresse de cette équipe.

Caron-Asselin est maintenant un Jeannois

Gammoudi fera parti d’une des meilleures équipe du circuit collégiale. En effet, Alma compte sur un top 6 très solide en Bouchard, Dufour, Tremblay au carré, Grégoire et notre Gammoudi national. Il prendra part à sa première course le 10 septembre à Trois-Rivières. Une rumeur veut que Jérome Deschenes aurait affirmé vouloir le ‘’planter’’ au cross-country régional scolaire le 15 octobre..

Duchesne-Lessard et les Inuks

Préfontaine fait un retour avec l’équipe de l’UQAC. Il pourra compter sur une bien meilleur top 5 que l’an dernier alors que trois bons coureurs se sont ajoutés à l’équipe. Il espère être en mesure de donner une chaude lutte à l’UQTR. Il prendra part à la première course du circuit le 17 septembre à Mcgill. Un ancien Forestvillois a joint les rangs de l’équipe, soit Yannick Bédard.

Rivard encore un Rouge et Or.

Dès son retour du BC, il rejoindra les couleurs de son université. Cette année, UL devrait être intouchable..

Elsa et le Rouge et Or.

Elsa semble trouver les entrainements plutôt longs et ardus. Elle aura son baptême en cross universitaire à Mcgill le 17 septembre prochain.

Gauthier-Boisclair

Il ne pourra pas représenter les couleurs du Cégep de Chicoutimi du aux courses obligatoire à faire où il ne pourra pas s’y déplacer. Il devra se contenter de courir le régional le15 octobre et peut-être monter au cross des couleurs le 24 septembre prochain à Chicoutimi (plusieurs lifts pour monter).

Charles

Prendra part à son premier demi-iroman en fin de semaine prochaine à Montréal.

Le circuit de cross-country sur la Côte-Nord débutera sous peu. Gagnon devrait faire un carnage!

La relève tant masculine et féminine travaille très fort pour se préparer pour le cross-country régional. En effet, Laurence Langelier, JC Girard et Costa Marino semble prendre le tout au sérieux et ils devraient être de sérieux

________________________________________________________________________

Dimanche 21 août 2011

1ère édition du BeerMile de Farwestville

Depuis le début de l’été 2011 que Charles Gaudreault nous parle d’organiser le premier BeerMile de l’histoire de Forestville sur notre resplendissante piste d’athlétisme en poussière de pierre. C’est finalement samedi dernier (30 juillet) que la première édition à vue le jour. Vidéo à la fin du billet*

Avant de continuer, voici en quoi consiste un BeerMile. Il s’agit d’un mélange de calage de bière et de course à pied. En effet, chaque coureur devra boire quatre bières et faire quatre tours de piste dans l’ordre qui suit : bières 400m, bière 400m, bière 400m et bière 400m. Afin d’homologuer les performances, certains règlements doivent être appliqués tels que de boire de la bière 5%, vomir ajoute un tour de piste, une zone de transition de 10m pour boire la bière, etc. Le tout est ensuite envoyer et comptabilisé sur le site officiel de ce genre de compétition soit le

Malgré plusieurs désistements de dernières minutes, neuf courageux coureurs se retrouvaient sur la ligne de départ ayant en tête de terminer l’épreuve, mais aussi de percer les différents classements du site Internet. Les coureurs étaient : Tomas-Charle Beaulieu, Fred Lavoie, Charles Gaudreault, Benoit Simard, Marc-Alexandre Simard, Alexis Tremblay-Morel, Jimmy Blaquière, Keven Tremblay et Guillaume D. Lessard.

Dès le signal de départ, la foule était en délire pendant que Tomas-Charles, Marc-Alexandre et Charles calaient comme jamais laissant tous les autres adversaires derrières. Après un seul tour, Fred Lavoie, Keven Tremblay et Benoit Simard ont abandonnés pour des problèmes de digestions, de vomie et de genoux. Après deux tours, Tomas Charles semblait être parti pour la gloire avec Charles alors que deux autres coureurs ont tombés au combat en Alexis et Jimmy. Marc-Alexandre et Guillaume se disputait alors les deux dernières positions. Lors de la 4e bière, les deux ténors ont vomie à tour de rôle dans la zone de transition leur obligeant un tour de pénalité. Quelques mètres plus loin, Charles y est allé d’une démonstration de vomissure en puissance expulsant sa Budweiser comme jamais personne n’en avait vomie. Pendant ce temps, Marc-Alexandre peinait à garder la boisson à l’intérieur de lui et Guillaume avait beaucoup de difficulté à ingérer la dernière canette. Alors que Charles et Tomas-Charles partaient pour leur 5e tour, Guillaume partait pour son 4e tour et aussi vers la victoire. Au final il devança Charles par 1seconde et Tomas par 7secondes. Marc-Alexandre termine en 11min35 son premier BeerMile.

Résultats officiels :

http://www.beermile.com . http://www.beermile.com/display/event_1535

Ces performances n’ont pas permis aux quatre coureurs de percer le top 1000 mondial, mais les trois premiers percent le top 100 au Québec et le top 15 mondial en 2011.

Voici donc un montage vidéo de la compétition et quelques photos.

C’est un rendez-vous l’an prochain pour la 2e édition!

Coureurs et spectateurs en interview

________________________________________________________________________

Mercredi le 17 aout

Préfontaine et Gammoudi courent à L’endurance du Fjord

La course de l’Endurance du Fjord est la 16e étape du Circuit Autocar Jeannois et deux Road Runneux se sont déplacés pour participer à la 2e édition de cette compétition. Une température de 25 degrés Celsius et un bon vent de 20km/h attendaient les coureurs. Guillaume D. Lessard prenait part au départ du 10km avec 59 autres coureurs tandis que Raphael Caron-Asselin faisait de même pour le 5km avec ses 79 adversaires. Nous retrouvions un peloton très relevé pour une course de semaine avec les Thériault, Simard, Perron, Dubois, Tremblay, Lavoie, Boily, Lindsay, Côté, Dufour et compagnie. Il manquait donc seulement 4-5 gros coureurs du circuit.

Caron-Asselin

Dès le départ, il se retrouve dans le peloton des leaders du 5k et du 10k composé d’environ 10 à 15 coureurs. Après 2.5km, il se transforme en lapin pour Pierre Lavoie et deux autres coureurs. Après 1km à l’avant, Lavoie a sorti de son sillon et largua les trois coureurs. Par la suite, Gammoudi a connu un petit passage à vide et s’est fait dépasser par deux coureurs pour prendre le 6e rang au général en 18min27. Il se dit satisfait de son chrono avec les dernières semaines riche en boisson et pauvre en entrainement. Il affirma même qu’il allait se reprendre en main en vue de briser son PB sur 5km à la course La Métro Dubé le 11 septembre prochain.

Duchesne-Lessard

Lui qui souhaitait partir plus tranquille à 3min35 du km a rapidement changé d’idée voyant le peloton de 15 coureurs partir à 3min15-20 du km. Après 3km, ce groupe de coureurs a explosé et seuls 6 coureurs tenaient toujours le coup. Après 4km, il s’est retrouvé en 5e position et il était seul entre deux petits groupes devant ainsi courir dans le vent comme un perdu. Après 4km de chasse, il a finalement rattrapé Dubois pour ensuite faire 1.5km avec lui sans être en mesure de le faire sauter. Lors des 500m derniers mètres, Dubois a finalement pris 1petite seconde sur Lessard qui franchissait la ligne au 5e rang en 35min28 (New PB). Il se dit très satisfait de sa course avec lui aussi une mauvaise préparation dans les dernières semaines. Ses prochaines courses seront La Métro Dubé le 11 septembre, le premier cross-country universitaire le 17 septembre à McGill et le cross des couleurs le 25 septembre.

Résultats et articles

http://www.sportsaglac.com/detail.php?id_news=3597&id_sport=7

http://web.me.com/pichous/AutocarJeannois/Consultation/Entr%C3%A9es/2011/8/17_LEndurance_du_Fjord_2011_files/RapportFinalGen.pdf

En vrac :

– Samuel prend le 3e rang au The No Frills 10 Mile Road Race and Cowpattie Relay à Ottawa ce mercredi. Dans une chaleur accablante, il devait franchir trois tours de 3.33miles. Un départ trop rapide lui a couté 1 ou 2 minutes à la toute fin. En effet, il a tourné (approximativement) en 20min30, puis en 23min puis en 23min50. Il a donc pris le 3e rang dans sa catégorie d’âge (top 15 au général). 115 coureurs y étaient inscrits.

Les résultats devraient être affichés sous peu à cette adresse : http://www.runottawaclub.ca/events/calendar/no-frills-10-mile-road-race-and-11k-fitness-walk-2/

________________________________________________________________________

Vendredi 22 juillet 2011

1ère victoire de la saison pour Tremblay-Lamarre

La majorité des courses du circuit Autocar Jeannois se dispute les soirs de semaine et la première édition de la Vincent 15 ne faisait pas exception. Mercredi dernier (20 juillet), Elsa et Guillaume se sont donc dirigés vers la 13e étape du circuit afin de courir tous deux un 5km. Après avoir frappé deux-cent-quarante-millions d’orage en montant (voir la première vidéo), nous avons eu droit à un ciel couvert, qui s’est retenu de se vider sur nos têtes tout au long de la soirée, et à une température très humide.

Un autobus de ville nous transportait du Patro de Jonquière vers le lieu de départ qui était dans une belle piste cyclable perdu en plein bois. Personne ne connaissait le parcours, mais l’organisateur m’avait prévenu qu’il y aurait plusieurs montées tout au long du parcours. 66 coureurs se retrouvaient sur la ligne de départ (47 hommes et 19 femmes). Voici donc un bref résumé la course des deux Road Runners.

Elsa 1ère femme en 20min25 11eau général

Fidèle à son habitude, Elsa part très rapidement avec en mire la première femme qui trainait quelques mètres devant elle. Après 12min de course et un ballonnement d’eau dans l’estomac (avouez que ça, c’est de l’information pertinente), elle rattrape et laisse derrière elle Sylvie pour continuer sa course. Elle a commencé à regretter son départ trop rapide à partir de ce moment. Lors des derniers 500m, Sylvie s’est rapprochée à quelques mètres de Dibaba qui a ensuite donné un dernier coup de cœur afin de terminer en tête en 20min25 soit 6 secondes de mieux que Sylvie Lavoie.

Guillaume 2e en 17min07.Dès le départ, un groupe de 6-7 coureurs se forme durant les 2 premiers km. Puis, Luc Thériault remonte, nous regarde pour ensuite décider de nous mettre 50m d’avance. Cette ‘’attaque’’ a fait exploser le peloton. Après 2.5km, Lessard splitait en 8min30 et trouvait qu’il y avait un peu trop de monté à son gout. Il a ensuite couru jusqu’au km 3.5 avec Luc Savard pour ensuite s’en départir après une petite montée. Comme si nous n’avions pas assez monté, le sprint final se faisait dans une côte de 250-300m. Thériault franchit la ligne en 17min03 affirmant avoir pris ça plutôt tranquille alors que Lessard prend le 2e rang en 17min09 et c’est Luc Savard qui complète le podium en 17min19. Suivent Robert (17min29), Bouchard (34), Dubois (47), Gilbert (48) et Tremblay (56).

Les deux coureurs se disent quelque peu déçu de ne pas avoir atteint leur objectif de sub 17 pour Lessard et sub 20 pour Elsa, mais le parcours ne le permettait pas réellement. Elsa va savoir à quoi s’en tenir pour les prochaines compétitions sur 5k.

SportSagLac :

http://www.sportsaglac.com/detail.php?id_news=3573&id_sport=7

Résultats :

http://web.me.com/pichous/AutocarJeannois/Consultation/Entr%C3%A9es/2011/7/21_Le_Vincent_15_2011_files/RapportFinalGen.pdf

________________________________________________________________________

Dimanche le 10 juillet

Une leçon de course à la Sacré-Course 2011 signée Viren et Préfontaine

C’est aujourd’hui que se tenait la 5e édition de la Sacré-Course organisée dans le cadre de la semaine de la Famille à Sacré-Cœur. Une petite délégation de trois Road Runners s’est déplacée pour cet évènement soit Julie Boulianne, Styve Gagnon et Guillaume D. Lessard. Un parcours plutôt plat de 7km reliant la ferme Cinq Étoiles et l’aréna du village attendait les coureurs. Un bon vent de dos avantageait les coureurs tout au long du parcours ce qui laissait prévoir des chronos assez rapides. Rappelons-nous que le record du parcours était de 25min40 et appartenait à Styve et Raphael Rivard lors de la toute première édition.

Environ 25-30 coureurs se retrouvaient sur la ligne de départ du 7km derrière les chalets de la ferme Cinq Étoiles. Dès le départ Gagnon et Lessard ont imposé un rythme très rapide, voire même trop, pour s’échapper du peloton. Après trois kilomètres, les deux coureurs étaient encore nez à nez en 10min06. Entre la 3e et la 4e borne, Gagnon accélère le rythme pour prendre une avance d’une 10 aine de mètres sur Lessard. Après 5km, cet écart était toujours la même et les deux coureurs affichaient des temps de passage de 17min00. Lors du dernier km, Gagnon lève quelque peu le pied pour faire remonter Lessard, mais ce dernier était hors service et n’était pas capable de suivre la cadence de Viren! Il a repris son avance d’une 10 aine de mètres pour ne plus jamais la quitter. Styve ‘’Viren’’ Gagnon termine donc 1er en 23min44 (record de parcours et NEW PB) et Lessard (record de parcours) prend le 2e rang en 23min47. Le 3e rang au général appartient à Anaïs Deschênes en 27min40 et le 3e homme à franchir la ligne fut André Gilbert de Sacré-Cœur en 27min50-55.

De son côté, Julie Boulianne a connu une bonne course. En effet, elle a remonté le peloton (qui était parti trop rapidement) tout au long du parcours pour terminer au 4e rang chez les femmes en 35min40 soit un pace identique à celui de son PB sur 5km. Elle s’est même offerte d’envoyer promener Styve en sprintant dans les derniers 200m!

Les résultats de la Sacré-Course ne sont pas affichés.
________________________________________________________________________

Dimanche 3 juillet 2011

25e édition Biathlon-Duathlon de Portneuf-Sur-Mer 2 juillet 2011

C’est samedi dernier que se déroulait la 25e édition du Duathlon/Biathlon de Portneur-Sur-Mer. Pour cette 25e édition, les organisateurs ont apporté quelques modifications afin de rendre cet évènement spécial. En effet, nous retrouvions de plus grandes distances qu’à l’habitude et un spectacle de Marco et les torvis en soirée. Le petit duathlon comprenait 2km de course, 5km de vélo de montagne et un autre 2km de course tandis que le grand duathlon comprenait 10km de course, 25km de vélo de montagne et un autre 5km de course. Au moment d’écrire ces lignes, les résultats ne sont pas encore sur Internet. Un update sera fait et souligné d’ici quelques jours.

Petit duathlon individuel

Ginette Plante était la seule membre des RR à prendre le départ. Quatre femmes étaient du départ de cette épreuve. Après 56min d’effort, elle a franchi la ligne d’arrivée au 4e rang derrière Sonia Tremblay, une madame dont j’ignore son nom et Sonia Poliquain (hum on repassera pour l’orthographe).

Grand duathlon en équipe

Depuis deux semaines, l’équipe Caron-Asselin/Gauthier-Boisclair affirmait vouloir s’attaquer à l’équipe Lessard/Lessard afin de mettre la main sur le titre par équipe. Deux autres équipes DuChene/Plante et Morin/Launière étaient aussi en liste. Après un premier 5km en 19min20, Lessard avait déjà une confortable avance de 2min sur Gauthier (21min40) et Plante (22min). Un deuxième tour un peu plus lent a donné un temps de 39min30 sur 10km pour Lessard, 45min pour Plante et 46min40 pour Gauthier. Lessard père, Raphael, Réal et Pierre Morin prenaient ensuite le relai à vélo. Lessard a augmenté l’avance de son équipe en terminant son 25km de vélo en 1h25 tandis que Raphael terminait en 1h28. De son côté, Pierre Morin a dépassé Réal pour prendre et garder jusqu’à la fin cette troisième place. Les positions étaient définitives ou presque avant le départ du dernier 5km. Lessard a tourné en 19min46, alors que Gauthier a terminé en 23min23 et en 22min15 pour Plante. Au total, Lessard² termine au premier rang en 2h26min, Caron/Gauthier 2e en 2h38min et Morin/Launière ont pris le 3e rang avec un temps de 2h47.

Duathlon individuel

Deux portes couleur des RR prenaient part au ‘’main event’’ et il s’agissait de Jacques Beauchamp et Dave Delaunay. Seulement six participants ont eu le courage de prendre le départ par cette chaleur. Après 6km de course, Jacques a décidé d’arrêter sa compétition, il se disait affecté par la chaleur. De son côté, Dave a pris le 2e rang derrière Dave Morin et devant Eric Maltais 3e et Dany Côté 4e (Geatan Simard abandon après 1 tour de vélo).

Résultats : http://cardionet.qc.ca/po2011.pdf

________________________________________________________________________

Mardi 28 juin 2011

Champ. Provincial d’athlétisme 2011 : Check!

C’est en fin de semaine dernière que se déroulait le 42e championnat scolaire d’athlétisme provincial. Près de 1000 jeunes se retrouvaient à la piste Ben Leduc à Ville St-Laurent pour défendre les couleurs de leur région. Trois Road Runners prenaient part à cette compétition et il s’agissait de David ‘’Young’’ Gauthier-Boisclair, Sam ‘’Shorter’’ Gaudreau et Costa ‘’Carden’’ Marino. Sur les six courses de nos coureurs, six records personnels ont été réussis! Tous les coureurs et l’entraineur ne peuvent faire autrement que d’être pleinement satisfait!

David ‘’Young’’ Gauthier débutait son championnat samedi avec le 400m. Il prenait le départ sur dans la 3e des 4 vagues de coureurs. Il a arrêté le chronomètre en 53.09 (NEW PB) pour ainsi se retrouver à 0.7 seconde du podium en 9e place. Il a continué son championnat dimanche avec son épreuve de prédilection; le 800m. Il se retrouvait dans la vague forte affrontant ainsi les têtes d’affiche de cette distance. Après un premier tour en 1,00,50, il se retrouvait en 7e position. Alors qu’il restait 200m à la course, il a complètement explosé les deux coureurs devant lui pour conclure son 800m en 2min04.06 (NEW PB) bon pour le 5e rang au général!!! Il s’agit là de tout un exploit pour un demi-fondeur nord-côtier! Il a ensuite conclu son championnat avec le relais 4 x 400m où l’équipe de la Côte-Nord à pris le 5e rang en un très joli chrono de 3min44.

Sam ‘’Shorter’’ Gaudreaut entamait son premier championnat provincial avec le 1500m. Il avait la ‘’chance’’ de se retrouver dans la vague forte ce qui lui a permis de réussir un très bon chrono de 4min31 (NEW PB). Ce chrono lui a valu le 16e rang. Il a ensuite pris part au 3000m et il se retrouvait encore une fois dans la vague forte. Après un bon premier 1500m, une petite accélération lors du tour 4 lui a couté quelques secondes à la toute fin. Il a tout de même atteint son objectif qu’il s’était fixé le 5 mars dernier, soit de courir sous les 10min! Il a terminé en 9min56sec (NEW PB) et cela lui a permis de se retrouver au 11e rang.

Costa ‘’Carden’’ Marino en était lui aussi à son premier championnat provincial. Il a connu sa meilleure course de la fin de semaine lors du 1200m. Une excellente gestion de course lui a permis de finir en force terminant 2e de la première vague en 4min03 (NEW PB) et de prendre le 13e rang au général. Lors de son 800m, un départ trop rapide lui a couté de précieuses secondes, mais il a tout de même réussi à battre son ancien PB. Son temps de 2min35 lui a permis de prendre le 12e rang. Il s’agit de résultats encourageants à son premier championnat qui ne sera certainement pas son dernier.

Les autres athlètes de la Côte-Nord ayant connus des résultats dignes de mention en demi-fond sont Isabelle Turcotte de Baie-Comeau (aussi une protégée de Coach Lessard (5e au 800m en 2min29), Marie-Pierre Primard de Sept-Îles 7e place au 2000m à sa première année cadette. Ces dernières ont permis à la Cote-Nord de prendre le 5e rang chez au relais 4 x 400m juvéniles fille.

________________________________________________________________________

Dimanche 19 juin 2011
Course du Mocassin 2011

C’est aujourd’hui (dimanche le 19 juin) que se déroulait la 25e édition de la course du Mocassin. Trois coureurs (Gagnon, Caron-Asselin et Lessard) et deux somptueuses spectatrices (Karolanne et Majorie) se sont déplacés pour dévorer le bitume de la réserve Essipit! Une température optimale (comme dirait Styve  »Viren » Gagnon) attentait les coureurs (environ 50-60 coureurs).

Le fait saillant du 5km à sans aucun doute été la gaffe des signaleurs et du vélo de tête qui ont fait passer les coureurs au mauvais endroit sur le chemin du retour. Le résultat de cette gaffe est que le parcours de 4.95km s’est transformé en un parcours de 4.65km.

Raphael  »Gammoudi » Caron-Asselin tentait à nouveau de descendre sous les 18min pour la première fois de sa vie. Après un premier 2.5km en 8min45sec en compagnie de son lapin, il a connu une baisse de régime (après le kilomètre 3 passé en 10min45) pour finalement terminer en 16min43. Nous pouvons donc penser qu’il aurait pu descendre sous les 18min sur un vrai 5km. Son chrono lui a valu la 2e place à 25sec de Lessard et 19sec devant le 3e coureur.

Guillaume  »Préfontaine » Duchesne-Lessard y allait d’une première course réalisée lors d’un lendemain de veille. Son objectif était plutôt simple; ne pas vomir. Après avoir tiré Raphael lors des 3 premiers kilomètres, il a tranquillement augmenté la cadence pour terminer en 16min18sec. La condition de son pied s’améliore et il aura la chance d’être traité à la Clinique PCN dès demain. Plus de détails à se sujet lors du prochain billet.

Au 10km, le redoutable Styve  »Viren » Gagnon rechaussait ses Piranhas dans l’espoir de courir sous les 36min. Après un bon premier tour en 17min25, il a passer devant nous en criant:

– Heeey j’suis cassé!!!

À ce moment, personne ne le croyait réellement, mais il a bel et bien cassé! Il a ralenti d’une minute lors de son 2e tour au cours duquel il a été incommodé par un point de côté. La fatigue du demi-marathon a refait surface. Il a finalement arrêté le chrono en 36min27 bon pour la première place 30sec devant son plus proche poursuivant. Il nous a annoncé qu’il prenait une semaine de congé afin de se refaire une santé. Va-t-il réussir à rester tranquille ?

La petite famille des Road Runners envoient tous leurs pensés à la famille Trenmblay-Anctil qui traverse des moments difficiles. Aujourd’hui, nous avons couru pour Martine et nous lui souhaitons qu’elle se remette sur pied au plus vite. C’est dans ces moments-là que nous devons nous tenir!

________________________________________________________________________

Dimanche 12 juin 2011

Marathon de Saguenay

C’est une délégation de cinq Road Runners s’est déplacée à la polyvalente d’Arvida en ce 12 juin afin de prendre part au Marathon de Saguenay. Styve Gagnon (demi-marathon), Julie Boulianne (5k), Elsa Tremblay-Lamarre (demi-marathon), Raphael Caron-Asselin (5k) ainsi que Guillaume Duchesne-Lessard (5k) sont  les braves qui ont couru pour une deuxième course consécutive dans la pluie et le vent.

Styve (Viren pour les intimes) était de loin de favori sur la ligne de départ du demi-marathon. Il a rapidement affiché ses couleurs prenant la tête dès le premier tour pour ne jamais la quitter. Après le premier des sept tours, il avait déjà distancé ses plus proches adversaires pour continuer sa course en solo jusqu’à la ligne d’arrivée. Il franchit la ligne en 1h17min20sec (temps non officiel) laissant son plus proche poursuivant 6 minutes derrière lui…Une leçon de course à pied signé Lasse Viren! Il n’abaisse pas son PB sur 21k, mais il s’agit de son meilleur temps sur un parcours officiel.

De son côté, Elsa ‘’Dibaba’’ Tremblay-Lamarre prenait part à son premier demi-marathon à vie. Elle n’était même pas stressée la fille…Parlez-en aux autres…Elle partait donc dans l’idée de courir en 1h34min. Cependant, après 3.124km elle passait au lap en 12min. Après un ajustement de pace elle n’a jamais ralenti pour terminer son premier demi-marathon en un temps de 1h30min50sec. Assez impressionnant pour une fille qui avait de la difficulté à casser 4min du km sur 2.4km il y a 2 mois et demi…On ne connait pas son classement officiel, mais nous savons qu’elle a pris le 2e rang chez les femmes à trois minutes de la gagnante. Elle devrait se retrouver dans le top 10 de l’épreuve.

Au 5km, Gammoudi tentait d’abattre son ancien PB effectué il y a deux semaines à la Trotte. Après un premier tour de 2.5k dans le peloton de tête de 5 coureurs en 9min, il a ralenti quelque peu la cadence lors du deuxième tour pour terminer en 18min10 (à 6 petites secondes de son PB). Il prend donc le 6e rang sur les 43 coureurs. Pas si mal pour un gars qui a apprécié le gout du houblon à quelques reprises cette semaine en plus d’ajouter un repas de loading pré-course à la cantine.

De son côté, Julie ‘’pas encore trouvé de surnom, mais ça va venir je te le promets’’ avait comme objectif d’égaliser son chrono réussi à la Trotte il y a deux semaines. Elle semblait fatiguée sur la ligne de départ, surement dû au réveil hâtif de son conjoint à 4h30 du matin et de son niveau de stress haha. Elle a explosée son objectif arrêtant le chrono en 25min30 bon pour le 7e chrono chez les femmes.

Le cinquième coureur RR en liste était Guillaume ‘’Préfontaine’’ Lessard qui y allait d’une course quelque peu improvisée avec trop peu d’entrainement dans les jambes depuis 1 mois et demi et un pied qui ne coopère pas tellement. Après avoir pacer le peloton de tête lors du premier tour 9min, il a décidé d’augmenter le rythme et il s’est retrouvé avec deux autres coureurs à l’avant. Avec 1200m à faire, voyant que les deux autres ralentissaient le rythme lors de leurs uniques relais, il a posé une mine et il s’est sauvé vers la première place en 17min28 laissant les 2e et 3e coureurs 20sec plus loin. Il se dit tout de même satisfait de sa course.

Résultats: http://web.me.com/pichous/AutocarJeannois/Consultation/Archive.html
________________________________________________________________________

Dimanche 5 juin 2011

Domination au championnat régional d’athlétisme scolaire 2011 à Sept-Îles : Check!

Forestville a toujours été dominant en demi-fond lors des championnats régionaux d’athlétisme et c’est sans trop de surprises que nous avons encore une fois dominé les autres écoles à ce niveau (principalement chez les garçons).

Chez les Benjamins garçons, Costa Marino (tout fraichement admis dans l’équipe de la relève des Road Runners) a donné deux leçons de course à pied à ses adversaires sur 800m et 1200m. Son ticket pour le Champ. Provincial est confirmé.

Chez les Cadets garçons, Jean-Christophe Girard (tout fraichement admis dans l’équipe de la relève des Road Runners) a pris le 2e rang au 1200m après avoir donné une forte opposition à Robin Arseneault (3e sur 1200m benjamin l’an dernier au provincial). Il a ensuite ajouté une victoire sur 2000m après avoir dominé cette épreuve du début jusqu’à la fin!

La plus grande domination a été chez les Juvéniles garçons où toutes les épreuves de demi-fond ont été remportées par nos représentants Road Runneux. David ‘’Young’’ Gauthier y est allé du doublé 800m (2min08) et 400m (54.8sec et new PB) dans la même après-midi s’assurant ainsi de son billet pour le provincial. Il n’a pas semblé trop incommodé par la blessure qui le tenait à l’écart de l’entraînement depuis deux semaines. De son côté, Samuel  ‘’Shorter’’ Gaudreault a détruit tous ses adversaires sur 3000m (10min07 et new PB) et sur 1500m (4min38 et new PB). Une attaque un peu trop tardive au 3000m lui a couté le cap des 9min50-10min. Ces performances lui permettront de s’attaquer à ses PB lors du champ. provincial! Les deux coureurs ont terminé leur fin de semaine en remportant le relai 4 x 400m en 4min02 avec leurs coéquipiers Patrick Tremblay et Marc-Antoine Girard devançant l’équipe de la Polyvalente des Baies et celle des Berges.

Raphael ‘’Gammoudi’’ Caron-Asselin a pris part aux épreuves de 800m et de 1500m. Après avoir donné le rythme à David sur les 500 premiers mètres, il a conclu l’épreuve en 2min15. Sur 1500m, il a fait le même boulot, mais cette fois-ci pour Samuel l’amenant sur 1350m pour ensuite voir Sam exploser pour le sprint final. Il a finalement terminé en 4min40 améliorant ainsi son PB de 1sec.

Guillaume ‘’Préfontaine à perruque’’ y est allé d’une apparition sur 1500m. Après avoir donné le pace aux deux Jedis sur 1000m, il s’est ensuite détaché pour arrêter le chrono en 4min31 (même chrono que son PB établit indoor en décembre dernier). Pas si mal pour un gars arrêté depuis 1 mois.

Félicitations à tous les coureurs! Coach est bien fier de son équipe de demi-fond 2011!

________________________________________________________________________

Dimanche 29 mai 2011
La 34e édition de la Trotte de Forestville = Check!

C’est une journée assez humide qui attendait les coureurs de la 34e édition de la trotte de mai de Forestville. Le thermomètre affichait un énorme 7 degrés avec des vents de 25km/h du sud-est. Malgré la température, se sont près de 75 coureurs qui ont participé aux trois distances. Comme prévu dans l’un des derniers articles, les chronos des Road Runners ont éclipsé ceux des dernières années sur toutes les distances.

Débutons par le 10km où sept coureurs du club prenaient le départ. Du côté des hommes, Styve  »Viren » Gagnon et Raphael  »Stewart » Rivard ont franchi respectivement la ligne d’arrivée en première et deuxième place avec des chronos de 34min20 (nouveau PB) et 34min59 (nouveau PB) Mike Dion termine le podium en 39min47. Par la suite, Charles Gaudreault (oui oui, le gars des rhums and coke and birch) et Dave Delaunay se sont livré une chaude lutte prenant le 7e et 9e rang avec des temps de (40min52 nouveau PB) et 41min09. Jean Boulanger a quant à lui pris le 22e rang avec un temps de 56min49.

Du côté féminin au 10km, deux Road Runneuses étaient en liste. Elsa Lamarre-Tremblay a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 40min25 (nouveau PB) pour ainsi prendre le 4e rang au total du 10km. Ce chrono est assurément le record de parcours pour une femme sur 10k depuis une 10 aine d’années, voire même depuis les 34 éditions. Myriam D. Malenfant a pris le 3e rang chez les femmes avec un temps de 51min11 (nouveau PB).

Au 5km, le favori pour remporter l’épreuve a dû travailler très fort pour mettre la main sur la première position. En effet, Samuel  »Shorter » Gaudreault a remporté l’épreuve en 17min54 soit 10 petites secondes devant Raphael  »Gammoudi » Caron-Asselin en 18min04 (nouveau PB). Christian Tremblay a quant à lui terminé en 26min48. Du côté féminin, c’est Julie Boulianne qui a enregistré le meilleur temps chez les RR en 26min34 (nouveau PB). Ce chrono lui a permis de prendre le 4e rang du côté féminin derrière Côté, Blouin et Thérien. Les autres RR en liste pour cette épreuve étaient Léanne Tremblay-Anctil ainsi que Ginette Plante et elles ont franchi respectivement la ligne d’arrivée en 26min48 et 30min43.

Au 2.5km, c’est un potentiel futur Road Runner qui a remporté l’épreuve. Il s’agit de Jean-Christophe Girard. L’étudiant de premier secondaire a enregistré un temps de 9min10.

Au total, se sont 12 Road Runners qui ont pris le départ de la 34e édition. Fait intéressant, six d’entre eux ont amélioré leur ancien PB. Évidemment, les coureurs ont terminés la journée au Resto Bar le Chianti comme à l’habitude!

Résultats: http://www.cardionet.qc.ca

________________________________________________________________________

Lundi 9 mai 2011

Plusieurs belles performances des Road Runners au 10 de coeur 2011!

Hier (dimanche le 8 mai) se tenait la 28e édition du 10 de coeur organisé par le pavillon sportif de l’UQAC. Cette compétition se veut comme étant l’une des plus relevées du circuit Autocar Jeannois. La majorité des bons coureurs de la région y prennent part. Comme prévu, six membres des Road Runners ont pris part à l’évènement et espéraient améliorer leur PB. Malgré la présence du vent, nous avons eu droit à une température pratiquement idéale.

Trois coureurs des RR prenaient part au 10km. Styve Gagnon a arrêté le chronomètre avec un temps de 35min29 (3e rang), Guillaume Duchesne-Lessard a quant à lui terminé en 35min49 (4e rang et nouveau PB) et Elsa Tremblay-Lamarre a franchi la ligne d’arrivée en 42min50 (2e chez les femmes et nouveau PB). Au total, nous retrouvions 147 coureurs à cette distance soit 110 hommes et 37 femmes. Le parcours comptait 135m de plus, donc les coureurs peuvent enlever 30sec à leur temps pour faire une projection sur 10k.

Du côté du 5km, c’est Samuel Gaudreault qui a enregistré le meilleur chrono des représentants forestvillois en 17min33 (3e rang et nouveau PB), David Gauthier a quant à lui terminé la course en 18min15 (5e rang et nouveau PB) et Raphael Caron-Asselin a franchi la ligne d’arrivée en 18min27 (8e et nouveau PB). Au total, nous retrouvions 103 coureurs (59 hommes et 44 femmes). Le parcours avait 67m de trop, donc les coureurs peuvent enlever 15sec à leur temps pour faire une projection sur 5k.

Ces résultats sont très encourageants pour l’ensemble des coureurs! Ça augure bien pour le reste de la saison et nous pouvons affirmer que les Road Runners sont maintenant sur la carte et qu’ils n’ont rien à envier aux autres clubs. Aucun autre club n’a autant de coureurs dans les tops 10 que nous! BANG!

Prochain rendez-vous pour la majorité des coureurs est la Trotte (samedi le 28 mai).

Voici l’article de sportsaglac.

http://www.sportsaglac.com/detail.php?id_news=3488&id_sport=7

Résultats complets:

http://web.me.com/pichous/AutocarJeannois/Consultation/Entr%C3%A9es/2011/5/8_Le_10_de_Coeur_2011.html

________________________________________________________________________

Dimanche 1 mai 2011

Myriam au 10k du demi-marathon de Qc!

Elle a finalement prit le 318e rang au total sur les 972 coureurs inscrit avec un chrono de 53min12sec. Ce chrono lui vaut le 89e rang sur les 514 femmes inscrites et le 31e rang chez les femmes de 20 à 29 ans.

Next step pour la coureuse des Road Runners = La trotte le 28 mai prochain.

Félicitations Myriam!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s